2024
Chiffres clés et activités
Avant-propos
Le marché de l’emploi et le secteur immobilier évoluent en permanence. Dans le cadre de sa mission, le Fonds 323 met tout en œuvre pour accompagner les professionnels du secteur.
Ce rapport donne un aperçu des activités du Fonds 323 en 2024.
Guide de lecture
Les chiffres de l’emploi présentés dans ce rapport sont basés sur les déclarations trimestrielles des employeurs de la CP 323 auprès de l’ONSS (via la déclaration multifonctionnelle DmfA). Ils couvrent l’ensemble de l’année 2024.
Des écarts peuvent apparaître en raison de données incomplètes.
*Les déclarations sont faites sur la base des catégories d’employeurs utilisées par l’ONSS :
- 037 : Employeurs qui emploient des travailleurs domestiques = particuliers ;
- 112 : Concierges, personnel de nettoyage et d’entretien employés par une association des copropriétaires ;
- 113 : Agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics, régisseurs, courtiers et sociétés patrimoniales ayant une activité commerciale.
Les flexi-jobs, autorisés dans le secteur immobilier depuis 2024, ne sont pas inclus dans ces chiffres.
Le secteur immobilier
CP 323
La Commission paritaire 323 ?
Comme d’autres secteurs, le secteur immobilier a sa propre commission paritaire. Cet organe réunit à parts égales des représentants des employeurs et des travailleurs.
Sa mission principale : négocier les conventions collectives de travail (CCT) et veiller à leur respect. Le premier chiffre de son code indique s’il s’agit d’une commission pour ouvriers (1),pour employés (2) ou mixte (3) – comme c’est le cas ici.
Ses missions:
- Conclure des CCT (ex. : barèmes, durée du travail, avantages extralégaux) Plus d’infos sur www.fonds323.be/cct;
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Conseiller le gouvernement, le CNT (Conseil National du Travail) ou le CCE (Conseil Central de l’Economie)
Qu’est-ce que la CP 323 ?
La Commission paritaire 323 (CP 323), ou Commission paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques, est l’organe de concertation du secteur immobilier, instauré en 1978. Elle est compétente pour les entreprises exerçant les activités suivantes:
- La gestion d’une association de copropriétaires ;
- La gestion de biens immobiliers propres autres qu’en copropriété ;
- L’activité des syndics de copropriété, des régisseurs de biens ou des courtiers à but commercial.
Plus précisément, la CP 323 représente les intérêts des personnes suivantes :
Employeurs qui emploient exclusivement/principalement des travailleurs domestiques
Concierges et personnel d’entretien au service d’une association de copropriétaires
Agents immobiliers et leur personnel
Administrateurs de biens et leur personnel
Syndics des associations de copropriétaires
Régisseurs de biens immobiliers et leur personnel
Courtiers en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce
Employeurs et travailleurs qui s’occupent de la gestion de patrimoines immobiliers propres.
Emploi dans le secteur immobilier
Les infographies ci-après présentent les chiffres clés de l’emploi dans le secteur immobilier. Important à savoir : les agents immobiliers indépendants ne relèvent pas de la CP 323.
Nombre d’employeurs
Répartition des employeurs par activité, basée sur les codes NACE apparaissant au moins 30 fois dans les statistiques.
* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités. Il est important de savoir que cette liste a été remaniée en 2024 ce qui peut donner lieu à des différences entres les statistiques de 2024 et celles des années précédentes.
Nombre de travailleurs
Répartition des travailleurs selon l’activité de leur entreprise, sur la base des codes NACE apparaissant au moins 30 fois dans les statistiques.
* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités. Il est important de savoir que cette liste a été remaniée en 2024 ce qui peut donner lieu à des différences entres les statistiques de 2024 et celles des années précédentes.
Nombre d’employeurs
Total: 5.875 employeurs
Nombre d’employeurs par province
Nombre d’employeurs par région
Nombre d’employeurs par catégorie d’employeur
Nombre de travailleurs
Total: 13.809 travailleurs
Nombre de travailleurs par province
Nombre de travailleurs par région
Nombre de travailleurs par genre
L’âge par genre
Taux d’occupation par genre
Genre par statut
Par pays d’origine
Nombre de travailleurs par pays d’origine qui reviennent au moins 25 fois
Pas moins de 99 nationalités sont actives dans le secteur!
Le Fonds 323
Qu’est-ce que le Fonds 323 ?
Le Fonds 323, ou Fonds Social et de Garantie du Secteur immobilier, est une organisation axée sur les solutions, créée au sein de la CP 323*. Il soutient les travailleurs actuels et futurs du secteur immobilier.
* cf. La loi sur les fonds sociaux
L’équipe du Fonds 323 agit au quotidien pour accomplir cette mission, que ce soit sur le terrain lors de visites d’entreprise ou depuis ses bureaux à Gand, Louvain-la-Neuve ou Bruxelles.
L’équipe au 31/12/24 :
Backoffice:
Frontoffice:
Que fait le Fonds 323 ?
Le Fonds 323 partage son expertise du secteur immobilier de manière indépendante, neutre et impartiale avec toutes les parties concernées. Il suit de près les évolutions du secteur et reste toujours prêt à voir comment il peut vous aider.
Par ses différents services, il contribue activement à façonner le secteur immobilier de demain.
- Le Fonds 323 met en œuvre certains accords conclus au sein de la Commission paritaire. Ses principales missions sont : Financer et organiser de la formation professionnelle des salariés ;
- Proposer un accompagnement (outplacement) aux salariés licenciés ;
- Fournir et financer diverses initiatives de coaching ;
- Gérer et verser certaines primes telles que la prime de fin d’année et la prime syndicale, la prime de garde d’enfant ainsi que le chômage temporaire ;
- Soutenir les salariés en fin de carrière avec le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), l’emploi de fin de carrière et un 2e pilier de pension ;
- Fournir le soutien nécessaire en matière de gestion des ressources humaines et des compétences.
Les conseillers sectoriels
Ils ont pour rôle d’informer, sensibiliser et accompagner les professionnels du secteur immobilier. Lors de visites planifiées ou spontanées, ou via la prospection téléphonique, ils expliquent qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous proposons.
Même si la numérisation et le distanciel vont bon train, nous privilégions les échanges en direct.
Face à face
Nous aimons rencontrer les acteurs du secteur, actuels ou futurs, et participons toujours aux grands événements du secteur, comme le congrès immobilier.
Ce que nous faisons pour vous
L’apprentissage sous toutes ses formes
Une des missions principales du Fonds 323 est de proposer et de financer des formations. Pour le contenu et leur organisation, nous collaborons avec les organismes de formation spécialisés dans le secteur immobilier : VIVO et le CEFIM. Pour enrichir notre offre, nous nous sommes également associés au volet « formation » de plusieurs projets lancés par les fédérations professionnelles, notamment dans les domaines de la rénovation et de la copropriété.
Différents types de formations
Pour répondre aux attentes et aux besoins des professionnels du secteur, nous avons progressivement élargi et diversifié notre offre. Aujourd’hui, celle-ci est multimodale et comprend cinq types de formation. En fonction des sujets, elles peuvent être complétées par un accompagnement personnel, des moments de retour et bien plus encore.
En termes de contenu, nous faisons la distinction entre ‘training‘ et ‘info et actualité‘. Lors des ’training’, nous approfondissons les compétences, tandis que pour ‘info et actualité, l’accent est mis sur l’acquisition de nouvelles connaissances et perspectives.
L’offre est proposée selon différentes modalités, tant pour les ’training’ que pour ‘info et actualité’.
Quels sont les sujets traités ?
Les formations couvrent un large éventail de thématiques (241 sujets), pour tous les profils du secteur immobilier, employeurs comme travailleurs.
- Thèmes uniques : 241
- 8 (+1) catégories
- Commercial
- Communication
- RH et management
- ICT
- Nettoyage et entretien
- Développement personnel
- Langue
- Immobilier
- Autres
Offre ouverte
Participations à l’offre ouverte de formation
Par trimestre
Le recul observé au 3e trimestre s’explique par le ralentissement de l’activité pendant les vacances d’été.
Par langue
Participation aux formations présentielles vs. distancielles*
*La tendance des dernières années se confirme: de plus en plus de gens privilégient les formations distancielles.
Âge des participants
Durée des formations
Les indemnités de formation
Pour faciliter l’accès à la formation, le Fonds 323 verse une compensation aux employeurs qui encouragent leurs salariés à se former. Les travailleurs peuvent ainsi suivre les formations du Fonds 323 tout en conservant leur salaire, et leurs frais de déplacement sont remboursés par l’employeur.
Cette indemnité forfaitaire versée à l’employeur se compose de deux volets : 15 euros par déplacement et 15 euros par heure de formation suivie.
Les indemnités pour les formations de 2024 seront versées en 2025.
E-Learning
E-learning: thèmes proposés
- Thèmes généraux : 32
- Thèmes immobiliers : 3
- Médiation : 10 modules
- Gestion :10 modules
- Anti-discrimination : 1 module
E-learning : trajets de formation commencés en 2024
E-learning : trajets complétés en 2024
*Les trajets commencés restent accessibles 2 mois après la première connexion
Les budgets de formation
Pour répondre aux besoins de formation non couverts par notre propre offre, un système de budgets a été mis en place. Il permet aux travailleurs et aux entreprises de prendre eux-mêmes en charge leurs besoins de formation.
Le budget de formation personnel
Afin d’encourager les travailleurs à renforcer leurs propres compétences et à se développer davantage sur le plan professionnel, ils disposent d’un budget annuel de formation personnel qui s’élève à 850 euros. Le budget peut être utilisé pour des remboursements de formations suivies auprès d’organismes de formation autres que le Fonds 323, comme par exemple les formations ‘chef d’entreprise’ (efp /IFAPME). 104 personnes ont introduit en tout 138 demandes.
* Les remboursements sont effectués à la fin de l’année de formation, ce qui entraîne un décalage dans les chiffres pour les formations qui s’étalent sur deux années civiles, comme par exemple les formations chef d’entreprise à l’efp/IFAPME.
Le budget de formation d’entreprise
Pour soutenir leurs objectifs commerciaux ou organisationnels, les entreprises qui emploient du personnel sous la CP 323 disposent d’un budget de formation d’entreprise. Ce budget est calculé en fonction du nombre de travailleurs occupés au cours du dernier trimestre de l’année précédente. Il se compose d’un montant fixe de base, auquel s’ajoute un montant par travailleur. Ce montant diminue à mesure que l’effectif augmente, ce qui permet de proposer des budgets adaptés et avantageux, même pour les très petites entreprises. 218 demandes de budget de formation d’entreprise ont été faites par 136 entreprises.
Les plans de formation
En complément des budgets de formation, des plans de formation peuvent être mis en place à deux niveaux : personnel et en entreprise.
Le plan de formation personnel
Le salarié peut construire un plan de formation sur mesure en contactant un conseiller sectoriel du Fonds 323. À l’aide d’un outil pratique, il identifie ses besoins et intérêts en matière de développement professionnel, et sélectionne les formations les plus adaptées.
Le plan de formation d’entreprise
Les compétences exigées dans le secteur évoluent constamment. Le plan de formation d’entreprise permet aux employeurs d’adapter les compétences de leurs équipes à ces évolutions. Les conseillers sectoriels du Fonds 323 peuvent aider et accompagner les employeurs ou responsables RH dans la mise en place de ces plans.
Les entreprises de plus de 20 salariés, tenues de déposer un plan de formation auprès du SPF ETCS, peuvent également bénéficier de cet accompagnement.
Lien entre enseignement et marché du travail
Que fait le Fonds 323 pour informer, sensibiliser et accompagner les futurs professionnels du secteur ?
Être présent aux salons SIEP
En 2024, le Fonds 323 a décidé de participer, aux côtés de l’IPI aux salons SIEP (Salons Etudes Formations & Métiers) pour informer aux mieux les jeunes sur les opportunités de carrière et les parcours de formation dans l’immobilier.
Participer à la journée « métiers » du congrès immobilier
Lors de la journée « métiers » du Congrès immobilier, un partenariat entre les acteurs du secteur et du marché du travail, les étudiants ont pu découvrir la diversité des métiers et les perspectives de carrière du secteur et ont pu rencontrer des professionnels.
Participer aux TFE
Les conseillers du Fonds 323 siègent comme juré externe lors des défenses de travaux de fin d’études (TFE) à chaque fois qu’ils y sont invités par les Hautes Écoles. Le tout dans un souci de renforcer les liens avec les établissements d’enseignement supérieur et de créer un premier contact avec les professionnels de demain.
Donner des séances d’information dans les centres de formation
Le conseillers sectoriels présentent le Fonds 323 et ses missions et avantages aux auditeurs et apprenants de première année dans les centres de formation tels que l’efp et l’IFAPME. Nombre d’entre eux débuteront leur carrière dans le secteur dans le cadre d’une convention de stage, et nos formations s’adressent à eux au même titre qu’aux salariés.
Mettre le métier de syndic en exergue
Avec une campagne nationale, échelonnée sur deux ans, et menée avec l’IPI et Federia, le Fonds 323 veut remettre le métier de syndic sur la carte. La campagne s’adresse en premier lieu aux étudiants mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle et aux acteurs de l’immobilier souhaitant élargir leurs horizons. https://votre-syndic.be/
Outplacement
Les travailleurs licenciés peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel pour retrouver un emploi. Cet accompagnement est obligatoire dans certains cas, mais il reste accessible même sur base volontaire. Dans tous les cas, le Fonds 323 peut être sollicité. Il soutient à la fois les travailleurs et les employeurs dans cette démarche.
En 2024, le reclassement professionnel en cas de licenciement pour force majeure médicale a été supprimé. L’employeur verse désormais une contribution obligatoire au fonds de retour au travail. Cette contribution peut être récupérée auprès du Fonds 323.
Un accompagnement de reclassement professionnel dure au maximum 12 mois et peut donc s’étendre sur plusieurs années civiles.
Nombre de trajets démarrés en ‘24
Coaching
Dans le secteur, les travailleurs peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long de leur carrière. Ce droit, instauré par une convention collective en 2008, poursuit trois objectifs :
- Offrir aux travailleurs – parfois éloignés de la formation classique – des opportunités de développement et d’apprentissage.
- Répondre à une demande de l’employeur pour aider les travailleurs à saisir les chances d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
- Rendre le travail plus soutenable.
En raison de la grande diversité des profils actifs dans le secteur immobilier, différentes approches sont adoptées pour ces accompagnements personnalisés.
Accompagnement de carrière
Ce type de coaching est proposé dans cinq situations précises : risque de burn-out, relations toxiques sur le lieu de travail, fonctionnement sub-optimal, promotion ou mutation, et retour après un burn-out. L’objectif reste toujours d’améliorer le fonctionnement global du travailleur.
Coaching de terrain
Le coach-instructeur se rend sur le lieu de travail pour proposer des conseils pratiques et adaptés. L’idée n’est pas de travailler plus dur, mais plus efficacement. Ce type de coaching s’adresse surtout aux travailleurs manuels.
Nos partenaires
Coaching « langue »
Il arrive qu’un travailleur possède toutes les compétences nécessaires, mais que la langue représente un obstacle. Les cours classiques ne répondent pas toujours aux besoins concrets du terrain : la langue y est souvent trop académique et peu adaptée aux situations réelles.
Pour y remédier, le Fonds 323 propose deux alternatives :
Le coaching linguistique, axé sur l’amélioration générale du niveau en langue et le français sur le lieu de travail, destiné aux nouveaux arrivants pour apprendre le vocabulaire et les situations spécifiques à leur métier. Ces deux formes peuvent aussi être combinées avec le coaching de terrain.
Coaching de groupe (nouveauté pour 2024)
Quand la situation s’y prête, un coaching de groupe peut être mis en place, notamment lors du lancement d’un processus de changement. Il permet d’aligner les équipes autour d’un objectif commun.
Nos conseillers sectoriels étudient les possibilités et facilitent les contacts avec l’équipe de coaches partenaires.
Primes
Le Fonds 323 assure le financement et le paiement des primes suivantes : primes de fin d’année, primes syndicales, primes de garde d’enfant et le financement de l’indemnité complémentaire en cas de chômage temporaire.
Prime de fin d’année
La prime de fin d’année est une prime pour tous les ouvriers qui relèvent de la CP 323. Les employés ont aussi droit à une prime, mais elle est versée par leur employeur. Ils ne sont donc pas inclus dans les chiffres ci-dessous. La prime de fin d’année représente 8,33 % du salaire annuel total (= 1/12 du salaire annuel).
Prime syndicale
La prime syndicale est versée en compensation de la cotisation annuelle que les travailleurs paient pour adhérer à l’une des organisations syndicales reconnues (CSC, CGSLB ou FGTB). Les travailleurs peuvent recevoir cette compensation pour chaque trimestre durant lequel ils ont été actifs dans le secteur. Un montant de 36,25 € est attribué par trimestre, ce qui porte la prime à un maximum de 145 € par an. La prime syndicale est financée par le Fonds 323, mais ce sont les organisations syndicales qui se chargent du paiement, sur la base de leurs listes de membres.
Prime de garde d’enfants
Afin de maintenir l’attractivité du travail dans le secteur à toutes les étapes de la carrière, une nouvelle convention collective a été signée fin 2023, introduisant à partir de 2024 une prime pour la garde d’enfants. Cette nouvelle prime – d’un montant de 3 € brut par jour de garde – est octroyée par enfant et compense partiellement les frais engagés pour la garde d’enfants.
Indemnité complémentaire de chômage temporaire
Les travailleurs des entreprises qui sont contraintes de recourir au chômage temporaire reçoivent une indemnité complémentaire (14,65 € par jour en 2024) en plus de leur allocation. Bien que ces indemnités soient payées par l’employeur, elles peuvent être intégralement récupérées auprès du Fonds 323.
Fin de carrière
Afin de soutenir les salariés en fin de carrière, le Fonds 323 propose quelques mesures pour leur donner un coup de pouce.
Prépensions (RCC)
Le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), anciennement appelé prépension, offre un soutien financier aux travailleurs licenciés en fin de carrière. Les travailleurs âgés (58 ans et plus, avec certaines exceptions) qui sont licenciés reçoivent une indemnité complémentaire de leur ancien employeur. L’employeur est tenu de verser ce complément (50 % de la différence entre le dernier salaire net et l’allocation de chômage). Cela permet de maintenir le pouvoir d’achat du travailleur licencié à environ 75 %.
Le Fonds peut prendre en charge le coût financier de ces compléments d’entreprise (via un remboursement à l’employeur), à condition que celui-ci en fasse lui-même la demande.
Ce régime sera progressivement supprimé en raison de décisions politiques récentes.
Emplois de fin de carrière
Dans le cadre du travail faisable, les travailleurs âgés et en fin de carrière peuvent réduire leur temps de travail et recevoir une allocation de l’ONEM (les « emplois de fin de carrière »). Afin de mieux préserver leur pouvoir d’achat, le secteur y ajoute une allocation sectorielle complémentaire pour les travailleurs qui passent d’un emploi à temps plein (100 %) à un emploi à 4/5e (80 %).
Les concierges et le personnel de nettoyage peuvent bénéficier, à partir de 55 ans, d’une allocation de 175,13 € par mois. Les autres catégories professionnelles ont droit à une allocation de 140,10 € à partir de 60 ans, montant qui est porté à 175,13 € à partir de 62 ans. Comme pour le RCC, l’allocation est payée par l’employeur, qui peut en demander le remboursement auprès du Fonds 323. (montants d’application en 2024).
2e pilier de pension
Le deuxième pilier de pension fait partie du régime de pension belge qui se compose au total de trois piliers :
- Le 1er pilier : les pensions légales
- Le 2e pilier : les pensions complémentaires dans le cadre d’une activité professionnelle, au niveau de l’entreprise ou sectoriel
- Le 3e pilier : les pensions complémentaires volontaires sur base individuelle telle que les épargnes-pensions et autres épargnes à long terme.
Le deuxième pilier est un régime sectoriel de pension et de solidarité auquel sont affiliés tous les travailleurs du secteur immobilier (tous les employés, ouvriers et domestiques relevant de la commission paritaire 323). Le régime de pension est géré par le Fonds 2e Pilier (l’organisateur), tandis que le volet solidarité est géré par le Fonds 323.
Concrètement, l’employeur verse, en plus du salaire mensuel brut, une cotisation de 3,5 % par travailleur. Ces cotisations sont imputées aux dossiers individuels des travailleurs. Le Fonds 2e Pilier 323 perçoit ces montants via l’ONSS, et les fonds sont gérés par AG Insurance. Le volet solidarité est géré directement par le Fonds 323.
L’engagement de pension
L’engagement de pension : il s’agit de la réserve de capital constituée pour le travailleur individuel, qui est libérée au moment de la retraite.
95 % des cotisations sont utilisées pour le régime de pension. Cela peut se faire de deux manières :
- Versement en capital : un paiement unique du montant total épargné
- Rente : un paiement mensuel d’un montant partiel fixe
5 % des cotisations vont à l’engagement de solidarité. Il s’agit de mécanismes qui s’activent lorsque le travailleur ne perçoit pas de salaire et qu’aucune cotisation n’est donc versée. Dans tous ces cas, le Fonds 323 prend en charge le versement des cotisations. Ces mécanismes s’appliquent notamment en cas de :
- Faillite ;
- Maladie de longue durée ;
- Chômage temporaire ;
- Grossesse ou parentalité ;
- Crédit-temps (congé parental) ;
- Décès.
En cas de décès, les ayants droit reçoivent, en plus du capital épargné, une prime unique.
Soutien RH
Pour mieux aider les départements RH du secteur immobilier, le Fonds 323 a développé quelques outils pratiques dont certains avec des partenaires externes. L’outil OiRA, la classification de fonctions, et le scan de compétences ont tous pour but de faciliter le travail du responsable RH.
L’outil OiRA immobilier
La réalisation d’une analyse des risques est obligatoire dans chaque entreprise. C’est précisément pour cela que nous avons développé, en collaboration avec le SPF ETCS et IDEWE, un outil en ligne gratuit, sur mesure pour le secteur immobilier, afin de faciliter ce processus.
Le modèle de classification des fonctions
La classification des fonctions est un modèle spécifique au secteur qui garantit que chaque salarié soit rémunéré avec objectivité. Il sert de base à la détermination du salaire minimum ou du barème. Le modèle doit obligatoirement être utilisé lors de l’embauche de personnel et du passage d’un salarié vers une fonction de classe supérieure ou inférieure.
Check it
Checkit est un accompagnement gratuit et personnalisé lors duquel le conseiller sectoriel assiste les entreprises dans l’identification des compétences dont ils disposent au sein de l’entreprise et de celles dont elles auront besoin à l’avenir. La méthodologie prévoit les étapes suivantes :
- Un entretien préliminaire avec l'employeur : le conseiller sectoriel s'enquiert des attentes et des objectifs de l'entreprise.
- Des entretiens individuels : le conseiller sectoriel s'entretient individuellement avec chaque travailleur. Il s'agit de sonder la mission et la vision, la position personnelle au sein de l'entreprise et les ambitions personnelles.
- Le scan des compétences: lors de ce scan, les compétences sont identifiées et inventoriées. En 2024, cette évaluation se faisait encore via un jeu de cartes interactif, entre temps nous travaillons en coulisses à la numérisation de l'outil d’évaluation.
- Retour d'information : les résultats sont compilés par le conseiller dans un rapport qui est ensuite présenté à l'employeur. Ce rapport est fourni sous forme de plan d'action, avec comme élément central les plans d’actions individuel et collectif.
Pour que vous restiez au courant
Communication
Le Fonds 323 vous tient informé de ses actions, de ses services et de l’actualité du secteur à travers différents canaux.
Site web
www.fonds323.be avec une partie accessible à tous et un espace personnalisé MyFonds323
Magazine trimestriel
Chaque trimestre, un magazine est envoyé à tous les travailleurs et employeurs du secteur.
En plus du magazine, vous recevez par e-mail des flashs info et newsletters : actualités, formations, nouveautés du secteur…
Réseaux sociaux
Nos différents réseaux sociaux, nous donnent une image des activités quotidiennes du Fonds 323. Ainsi, nous gérons un compte sur Facebook (français et néerlandais) X (français et néerlandais), LinkedIn (français et néerlandais), Flickr (bilingue) en Vimeo (bilingue)
Questions ?
Réponse à presque toutes vos questions : par e-mail à info@fonds323.be et par téléphone : 09 371 41 37