2022
Chiffres clés et activités
Avant propos
2021 a été l’année du changement, 2022 celle de la normalisation. Le déploiement de notre nouvelle identité s’est poursuivi et des nouveaux services ont été mis en place. Les budgets et les plans de formation ont été mis à jour et l’offre de formation a été remaniée. Le développement des compétences (personnelles) a été placé au centre des préoccupations, mais la vulnérabilité des travailleurs n’a pas été évitée pour autant.
Ce rapport vise à donner un aperçu des activités du Fonds 323. Grâce à des chiffres faciles à interpréter, vous saurez qui nous sommes et ce que nous pouvons faire pour vous. La neutralité et la transparence font partie des valeurs fondamentales du Fonds 323. C’est dans ce sens qu’il faut lire ce rapport d’activité.
Guide de lecture
Les chiffres de l’emploi présentés dans ce rapport d’activités sont issus des déclarations introduites chaque trimestre par les employeurs de la Commission paritaire 323 (CP 323) auprès de l’ONSS (la déclaration multifonctionnelle DmfA). Il s’agit donc de chiffres qui se rapportent aux quatre trimestres de 2022. Les différences dans les chiffres traités sont dues au fait que certains paramètres font par endroits défaut dans les données sources.
*Les déclarations sont faites sur la base des catégories d’employeurs définies par la loi :
• 037: Employeurs qui emploient des travailleurs domestiques = particuliers;
• 112: Concierges, personnel de nettoyage et d’entretien employés par une association des copropriétaires;
• 113: Agents immobilier, administrateurs de biens, syndics, régisseurs, courtiers et sociétés patrimoniales ayant une activité commerciale.
Le secteur immobilier
La Commission paritaire 323
Que fait la CP 323 ?
Chaque secteur d’activité a une commission paritaire. Il s’agit d’un organe de concertation composé à parts égales de représentants des organisations patronales et de représentants des organisations syndicales. Leur principale tâche consiste à négocier des conventions collectives de travail et à veiller à leur respect. La Commission paritaire 323 (CP 323) est l’organe de concertation du secteur immobilier. Fondée en 1978, elle est compétente pour :
- Conclure des conventions collectives de travail (CCT), notamment sur les barèmes, la durée du travail et les avantages extralégaux (vous trouverez plus d’informations sur les CCT de la CP 323 sur www.fonds323.be/cct) ;
- Prévenir ou régler des conflits sociaux ;
- Conseiller le gouvernement, le Conseil National du Travail ou le Conseil central de l’économie.
Qu'est-ce que la PC 323 ?
La Commission paritaire 323 (CP 323) est « la Commission paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques ». Elle s’adresse aux entreprises et à leur personnel exerçant les activités suivantes :
- La gestion d’une association de copropriétaires ;
- La gestion de biens immobiliers propres autres qu’en copropriété ;
- L’activité des syndics de copropriété, régisseurs de biens ou des courtiers à but commercial.
Plus précisément, le Fonds 323 représente les intérêts des personnes suivantes :
Employeurs qui emploient exclusivement/principalement des travailleurs domestiques ;
Concierges et personnel d’entretien au service d’une association de copropriétaires ;
Agents immobiliers et leur personnel ;
Administrateurs de biens et leur personnel ;
Syndics des associations de copropriétaires ;
Régisseurs de biens immobiliers et leur personnel ;
Courtiers en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce ;
Employeurs et travailleurs qui s’occupent de la gestion de patrimoines immobiliers propres.
Les organisations ci-dessous prennent part à cette concertation :
- 10 représentants des employeurs et 10 représentants des travailleurs:
- 10 FIB (= Fédération des Immobiliers de Belgique) = 6 CIB + 4 FEDERIA
- 4 SETCa ;
- 2 CGSLB ;
- 4 CSC.
Emploi dans le secteur immobilier
Les infographies ci-dessous présentent les chiffres clés de l’emploi dans le secteur immobilier. Important à savoir : les agents immobiliers indépendants ne relèvent de la CP323.
Nombre d’employeurs
Total : 6.343 nombre d’employeurs
par activité sur la base des codes NACE.
* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités.
Nombre de travailleurs
Total : 14.285 nombre de travailleurs Sur la base des codes NACE* qui reviennent au moins 30 fois.
Nombre d’employeurs
Total : 6.343 employeurs
Répartition géographique
Nombre d’employeur par région
Nombre d’employeurs par catégorie d’employeurs
Nombre de travailleurs
Total : 14.285 travailleurs
Répartition géographique
Nombre de travailleurs par région
Nombre de travailleurs par genre
L’âge par genre
Fraction d’occupation
Le statut
Nationalité
Avec un minimum de 25 employés par nationalité.
Le Fonds 323
Qu’est-ce que le Fonds 323 ?
Le Fonds 323, ou Fonds social et de garantie du Secteur immobilier, est une organisation orientée solutions instaurée au sein de la CP 323*. Il aide à la fois les travailleurs actuels et futurs du secteur immobilier.
* cf. La loi sur les fonds sociaux
Le personnel du Fonds 323 assiste le secteur immobilier en lui apportant conseils et assistance, tant sur le terrain lors de visites d’entreprises que depuis l’un de ses bureaux à Gand, Louvain-la-Neuve ou Bruxelles. L’équipe du Fonds 323 est composée de 11 (+1) professionnels, chacun ayant sa propre expertise et son propre éventail de tâches :
Backoffice:
Frontoffice:
Que fait le Fonds 323 ?
Le Fonds 323 partage, en toute indépendance, ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées. Il est toujours neutre et impartial. Le sens du service et la disponibilité sont nos maîtres mots. Le Fonds 323 suit de près les évolutions et est en permanence prêt à examiner ce qu’il peut faire pour vous. Grâce à ses différents services, le Fonds 323 contribue à construire le secteur immobilier de demain.
Plus précisément, le Fonds 323 est chargé de la mise en œuvre de certains accords sectoriels conclus au sein de la commission paritaire. Ses principales activités sont les suivantes :
- Le financement et l’organisation de la formation professionnelle des salariés sous toutes ses formes ;
- Proposer des services d’outplacement aux salariés âgés licenciés ;
- Fournir et financer diverses initiatives de coaching ;
- Gérer et payer certaines primes telles que la prime de fin d’année et la prime syndicale, ainsi que le chômage temporaire ;
- Soutenir les salariés en fin de carrière avec le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), l’emploi de fin de carrière et un 2ième pilier de pension ;
- Fournir le soutien nécessaire en matière de gestion des ressources humaines et des compétences.
Les conseillers sectoriels
Nos conseillers sectoriels ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les professionnels du secteur immobilier. Lors de visites d’entreprises planifiées ou spontanées et de prospection téléphonique, ils informent les professionnels de l’immobilier sur le Fonds 323 : qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous pouvons offrir.
Bien que la numérisation soit devenue indispensable dans la société actuelle, ces chiffres montrent l’importance de la
présence physique sur le terrain. Le Fonds 323 apprécie les contacts personnels avec les acteurs du secteur, ce qui se traduit
visiblement par le nombre élevé de visites en présentiel. En outre, les conseillers sectoriels mettent en oeuvre nos principaux
engagements sur le terrain.
Communication en direct
Par l'intermédiaire des conseillers sectoriels et de stands physiques lors d'événements tels que le congrès immobilier, nous sommes heureux de fournir des informations sur nos services.
Lien entre l’enseignement et le marché du travail
Le Fonds 323 pense aussi aux professionnels de l’immobilier de demain. Il offre aux établissements d’enseignement et de formation le soutien logistique et organisationnel dont ils ont besoin pour remplir leur mission. La consultation et l’échange avec tous les acteurs concernés, ainsi que le soutien à des projets intersectoriels plus larges dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec les hautes-écoles (trophées de l’immobilier, jury externe pour les travaux de fin d’étude), l’efp-sfpme et l’IFAPME.
La formation tout au long de la vie et travail faisable
Apprendre tout au long de la vie et le développement des compétences professionnelles et personnelles sont plus importants que jamais. En outre, les entreprises et les salariés y trouvent leur compte. Les premières peuvent atteindre leur objectifs commerciaux, les seconds misent sur leurs intérêts personnels et leurs points forts. Le Fonds 323 propose plusieurs outils pour y parvenir.
L’outil OiRA immobilier
Identification des compétences futures
En 2021, nous avons identifié les tendances, obstacles et évolutions des métiers dans le secteur immobilier. En 2022, nous avons diffusé les résultats, apporté de l’aide et des supports et préparé le secteur pour l’avenir. En collaboration avec Tempera et Graviteit.
- L‘élaboration d’un parcours de e-learning traitant l’alpha et l’oméga de la copropriété. Il s’agit d’un parcours accessible à tous, divisé en trois niveaux, allant du débutant à l’expert. Il s’agit d’un ensemble de formations de base destiné au personnel des bureaux de syndic. Même pour les salariés qui travaillent dans la profession depuis un certain temps, il peut être utile pour rafraîchir leurs connaissances.
- Créer un soutien et une sensibilisation au travail sur les compétences. Dans ce contexte, les conseillers sectoriels guident les entreprises dans l’élaboration de plans de formation personnels et en entreprise.
Diversité et inclusion
Diversité et inclusion restent des thèmes prioritaires pour le Fonds 323. Nous sensibilisons activement à ces thématiques. Comment y contribuons-nous ?
- Présenter systématiquement la diversité. À cette fin, nous avons fait appel à Elien Morpho pour concevoir 4 affiches sur le thème de la lutte contre la discrimination et pour la diversité. Celles-ci sont activement utilisées dans notre communication et utilisées sur les différents canaux de communication.
- Le Fonds 323 a travaillé sur une offre de formation autour de la non-discrimination et de l’inclusion. Nous avons élaboré une formation, en collaboration avec le CEFIM, avec des formateurs qui ont été formés par UNIA.
Nos services
Formation
Une des missions principales du Fonds 323 est de proposer des formations. Pour le contenu et leur organisation, nous collaborons avec les organismes de formation spécifiques à l’immobilier que sont VIVO et le CEFIM.
Différentes formes de formation
En 2022, de nombreux changements ont été apportés dans notre approche de la formation professionnelle continue. Ainsi, sous la pression d’une numérisation toujours plus importante, l’offre de formation s’est encore diversifiée. Les types de formations suivants font désormais partie de l’offre du Fonds 323 :
Les sujets
Les formations couvrent un large éventail de sujets. Ainsi, le Fonds 323 propose une offre qui peut intéresser tout travailleur ou employeur du secteur immobilier.
- 9 (+1) catégories :
- Business en people management
- Commercial
- Communication
- HR en management
- TIC
- Nettoyage et entretien
- Développement personnel
- Langue
- Immobilier
- Autres
- Thèmes uniques : 299
Inscriptions
L’impact de la pandémie de COVID-19 est évident. Les mesures de confinement imposées ont fait en sorte que le travail à domicile est devenu la nouvelle norme. Cela a conduit à une forte numérisation. De nombreuses formations sont dispensées sous forme numérique, ce qui continuera d’être le cas à l’avenir.
Trimestriel
Au troisième trimestre, le nombre d’inscriptions est beaucoup plus faible. Cela s’explique par le fait que beaucoup moins de formations sont organisées en juillet et en août en raison des vacances d’été.
Nombre d’inscriptions par langue
Formations: distanciel et présentiel*
* L’impact de la pandémie de COVID-19 est évident. Les mesures de confinement imposées ont fait en sorte que le travail à domicile est devenu la nouvelle norme. Cela a conduit à une forte numérisation. De nombreuses formations sons dispensées sous forme numérique, ce qui continuera d’être le cas à l’avenir.
E-learning: 43 formations terminées
L’e-learning est une nouvelle étape du virage numérique. Peu de gens ont encore trouvé le chemin de cette nouvelle forme de formation.
Âge des participants
Nombre d’heures et durée des formations
Les indemnités de formation
Afin de stimuler au maximum l’accès à la formation, le Fonds 323 offre une compensation aux employeurs qui encouragent leur personnel à suivre des formations. Les salariés peuvent ainsi participer aux initiatives de formation du Fonds 323 tout en conservant leur salaire et en bénéficiant d’un remboursement des frais de déplacement à la charge de l’employeur. Il s’agit d’une allocation de formation forfaitaire en deux parties : 15 euros par déplacement et 15 euros par heure de formation suivie.
Les indemnités de formation ne sont payées qu’un an plus tard. Par conséquent, les indemnités de formations de 2022 se rapportent aux formations suivies en 2021.
Les budgets de formation
En janvier 2022, les budgets de formation ont été revus en profondeur. Ils ont été divisés en deux niveaux : le niveau personnel et le niveau de l’entreprise.
Le budget de formation personnel
Afin d’encourager les travailleurs à renforcer leurs propres compétences et à se développer davantage sur le plan professionnel, ils ont droit à un budget annuel de formation personnel. Il s’agit d’un remboursement des formations qu’ils suivent auprès d’organismes de formation autres que le Fonds 323, comme par exemple les formations ‘chef d’entreprise’ (efp / ifapme). Il s’agit d’un budget maximum de 850 € par an, et c’est le salarié lui-même qui choisit pour quelle formation il désire utiliser son budget.
* En raison d’une reforme de ce service, il y a un décalage dans ces chiffres. Les remboursements pour certaines formations (par exemple IFAPME) sont désormais effectués à la fin d’une formation. En conséquence, les remboursements de certaines formations ont été repoussés au printemps 2023.
Le budget de formation en entreprise
Pour atteindre des objectifs (commerciaux, …) plus larges, toute entreprise employant du personnel sous la CP 323 a droit à un budget de formation en entreprise. Nous proposons nous-même une offre de formation variée, mais pour laisser de l’espace et de l’autonomie aux entreprises, celles-ci peuvent demander un budget de formation en entreprise. Il s’agit d’un remboursement des formations conçues ou organisées par l’entreprise elle-même. Ces formations doivent être approuvées au préalable par un conseiller sectoriel et doivent être suivies avec succès par le(s) salarié(s).
Concrètement, ce montant est calculé sur la base des effectifs du dernier trimestre de l’année précédente. Il se compose d’un montant de base fixe et d’un montant progressif. Au fur et à mesure que le nombre de salariés augmente, le montant accordé par salarié supplémentaire diminue. De cette manière, nous offrons également des possibilités intéressantes de budget de formation aux petites entreprises.
Les plans de formation
En janvier 2022, les plans de formation ont été revus en profondeur. Ils ont été divisés en deux niveaux : le niveau personnel et le niveau de l’entreprise.
Le plan de formation personnel
Dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, les travailleurs peuvent élaborer un plan de formation personnel. Cela leur permet de se concentrer sur le développement de leurs compétences et de leurs intérêts personnels.
Pour établir un plan de formation personnel, le salarié prend contact avec un conseiller sectoriel du Fonds 323. À l’aide d’un outil pratique, il détermine les besoins/intérêts en matière de formation et établit un lien entre les formations possibles et les besoins/intérêts.
Le plan de formation en entreprise
Les objectifs et les compétences spécifiques du secteur changent et évoluent au fil du temps. Le plan de formation en entreprise est un outil qui permet aux entreprises d’adapter leurs besoins aux compétences de leurs salariés. Les conseillers sectoriels du Fonds 323 peuvent aider les employeurs ou les responsables des ressources humaines à élaborer un plan de formation en entreprise.
Outplacement
L’outplacement est un accompagnement sur mesure visant à aider les salariés âgés licenciés à trouver un nouveau défi professionnel le plus rapidement possible. L’outplacement est, sous certaines conditions, une obligation légale, mais le Fonds 323 le rend également possible pour les personnes chez qui les critères légaux ne sont pas remplis.
L’outplacement est un soutien très personnalisé, ce qui signifie que chaque parcours est différent. Certaines personnes trouvent très rapidement un nouveau défi, tandis que pour d’autres, l’accompagnement prend plusieurs mois.
Coaching
Au cours de la carrière, le Fonds 323 offre également un soutien aux salariés pour lesquels la formation traditionnelle est plus difficile. C’est ainsi que nous essayons de maintenir le travail faisable et de prévenir le burn-out/bore-out. Avec un coach professionnel, vous pouvez faire appel à différentes formes de coaching. Ensemble, nous nous concentrons sur la faisabilité du travail et la vulnérabilité des salariés.
Accompagnement de carrière
L’accompagnement de carrière est un ensemble de conseils et de services visant à assurer un fonctionnement optimal au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une approche bidirectionnelle, où les services s’adressent à la fois à l’employeur et au salarié. L’accompagnement de carrière est proposé à un salarié ou à un groupe de salariés à la demande de l’employeur. Ensemble, nous recherchons les meilleures possibilités d’avancement professionnel pour le(s) salarié(s) au sein de l’organisation.
Coaching de terrain
Pour le personnel d’entretien et de nettoyage, la formation au sens traditionel du terme n’est souvent pas la meilleure solution. En outre, les actions pratiques s’apprennent ou s’améliorent mieux en situation réelle.
Un instructeur-coach vient sur le terrain, dans une situation de travail concrète, pour donner les conseils nécessaires afin d’obtenir un meilleur résultat avec moins d’efforts. Ne pas travailler plus dur mais travailler mieux. De cette manière, le travail reste faisable.
Coaching langue
Il arrive souvent qu’un salarié possède les compétences requises, mais que son manque de connaissances linguistiques constitue un obstacle majeur. Les cours de langue sont une option dans ce cas, mais la pratique montre que le français scolaire des formations classiques est souvent trop éloigné de l’usage quotidien. En outre, ces cours accordent souvent trop peu d’attention aux situations spécifiques telles qu’elles se présentent (ou peuvent se présenter) sur le lieu de travail. Pour y remédier, le Fonds 323 propose deux alternatives : le coaching linguistique et le français sur le lieu de travail.
Lors de ces formations pratiques, nous accompagnons le(s) salarié(s) sur son (leur) lieu de travail. Cela signifie qu’ils sont personnellement guidés dans leur apprentissage de la langue pendant leurs heures de travail. En ce qui concerne le français sur le lieu de travail, nous nous concentrons spécifiquement sur les salariés immigrés issus de migrations récentes. Nous veillons ainsi à ce que le travail reste faisable.
Primes
Le Fonds 323 assure le paiement des primes de fin d’année, des primes syndicales et de primes de chômage temporaire.
Prime de fin d’année
Le Fonds 323 verse la prime de fin d’année à tous les ouvriers qui relèvent de la CP 323. Les employés ont aussi droit à une prime, mais elle est versée par leur employeur. Elles ne sont donc pas incluses dans les chiffres ci-dessous. La prime de fin d’année représente 8,33 % du salaire annuel total (= 1/12 du salaire annuel).
Prime syndicale
La prime syndicale est une compensation pour les cotisations annuelles payées par les travailleurs pour s’affilier à l’un des syndicats agréés (CSC, CGSLB ou FGTB). Les travailleurs reçoivent un montant fixé par la CCT par trimestre au cours duquel un jour au moins a été presté. En février, les travailleurs reçoivent une attestation de travail du Fonds 323. Les syndicats versent la prime à leur tour sur cette base.
Prime de chômage temporaire
La crise sanitaire a fortement mis la société sous pression. Pour éviter les licenciements, la possibilité de chômage temporaire a été introduite. Pour préserver le pouvoir d’achat des salariés en chômage temporaire, une prime supplémentaire a ensuite été introduite. Pour que les entreprises restent compétitives, le Fonds 323 a pris en charge ces primes.
En 2022, le régime de chômage temporaire en raison du COVID-19 s’est poursuivi jusqu’en juillet. Les chiffres ci-dessous se réfèrent donc à la période allant de janvier à juillet.
Remboursement du complément pour les salariés
Quand un salarié a droit à une allocation pour cause de chômage temporaire, l’employeur verse un montant supplémentaire de 12,54 € par jour. Cette indemnité supplémentaire de 12,54 € par jour est remboursée aux employeurs par le Fonds 323 à partir de ses réserves générales.
2022 (12,54 € / JOUR) | 2021 (12,11 € / JOUR) | 2020 (12 € / JOUR) | |
---|---|---|---|
Nombre de jours
(7h36 min) | 4.519 | 29.504,00 | 116.677,40 |
Montant total | 56.668,26 € | 357.293,44 € | 1.400.129,04 € |
Nombre d’entreprises | 66 | 272 | 1.093 |
L’influence de la crise sanitaire sur ces chiffres est clairement visible. Bien qu’il en ait eu beaucoup moins que les années précédentes, il y a encore eu un grand nombre de travailleurs du secteur qui ont été confrontés au chômage temporaire et ont de ce fait bénéficié d’une indemnité complémentaire.
Remboursement des assimilations des primes de fin d’années
Durant la pandémie de COVID-19, bon nombre de salariés ont été mis au chômage temporaire. Les jours de chômage temporaire d’un travailleur ne comptent pas comme jours prestés dans le calcul des primes de fin d’année. C’est précisément pour cela que le chômage temporaire suite à la pandémie a été assimilé pour le calcul des primes de fin d’années.
Cela signifie que, dans ce cas-ci, les jours de chômage temporaire comptent bel et bien comme des jours prestés dans le calcul des primes de fin d’année. Le chômage temporaire est alors considéré comme de la force majeure. Les employeurs paient ces primes aux salariés et peuvent récupérer ce montant auprès du Fonds 323. Attention : ce remboursement ne concerne que les employés. Pour les ouvriers, cette assimilation est calculée automatiquement lors du versement de la prime de fin d’année.
2022 | 2021 | 2020 | |
---|---|---|---|
Montant total | 166.843,37 € | 785.726,22 € | 1.297.397,80 € |
Nombre d’entreprises | 251 | 857 | 1659 |
Fin de carrière
Afin de soutenir les salariés en fin de carrière, le Fonds 323 met à leur disposition quelques outils pour leur donner un coup de pouce.
Prépensions (RCC)
Le Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), autrefois nommé prépension, soutient les salariés licenciés en fin de carrière. Les salariés âgés (plus de 58 ans, avec des exceptions) licenciés reçoivent une indemnité complémentaire de leur ancien employeur. L’employeur est alors obligé de payer un complément (50 % de la différence entre le dernier salaire net et l’allocation de chômage). Le pouvoir d’achat du salarié licencié est ainsi conservé à environ 75 %. Pour pouvoir financer ce RCC, l’employeur est obligé de constituer une réserve (également appelée « un passif »). Dans le secteur immobilier, le Fonds 323 constitue ces passifs pour l’employeur et supporte donc la charge financière.
Emploi de fin de carrière
Dans le cadre du travail faisable, certains salariés du secteur immobilier perçoivent une indemnité complémentaire lorsqu’ils réduisent leur temps de travail. Pour l’instant, seuls les concierges et le personnel d’entretien perçoivent cette indemnité, car ils effectuent un travail physique lourd et relèvent des catégories salariales les plus basses. À terme, elle s’étendra à plusieurs professions du secteur.
Qu’est-ce que cela implique ?
Les concierges et le personnel d’entretien qui ont réduit leurs prestations d’1/5e et qui, de ce fait, bénéficient d’une allocation de l’ONEM, reçoivent à partir de l’âge de 55 ans une indemnité complémentaire de 150 € brut par mois (indexée annuellement) à charge de leur employeur. L’employeur paie cette indemnité au salarié, mais peut récupérer ce montant auprès du Fonds 323.
2ième pilier
Le deuxième pilier de pension fait partie du régime de pension belge qui se compose au total de trois piliers :
- Le 1er pilier : les pensions légales ;
- Le 2ième pilier : les pensions complémentaires dans le cadre d’une activité professionnelle, au niveau professionnel ou sectoriel ;
- Le 3ième pilier : les pensions complémentaires volontaires sur base individuelle telle que les épargnes-pensions et autres épargnes à long terme.
Le deuxième pilier des pensions est donc un régime de pension complémentaire sectoriel auquel tous les salariés du secteur immobilier sont affiliés (tous les employés, ouvriers et travailleurs domestiques de la CP 323). Le deuxième pilier de la CP 323 est géré par le Fonds 2ième pilier (F2P).
Tous les employeurs du secteur versent à ce fonds une cotisation de 3,5 % du salaire brut par salarié. Le montant effectif peut donc varier selon le salaire et l’ancienneté. Cette cotisation est perçue par l’ONSS et versée au Fonds 2ème pilier qui le transfère ensuite à AG Insurance, l’organisme de pension qui l’investit à un rendement garanti convenu. La composante de solidarité est gérée par le fonds lui-même.
Régime sectoriel de pension
- 95 % du deuxième pilier est utilisé pour payer les pensions. Cela peut se faire de deux manières :
- Versement du capital : 1 versement de la totalité du montant épargné ;
- Rente: paiement mensuel d’un montant partiel.
Régime sectoriel de solidarité
- 5 % du deuxième pilier est utilisé à des fins de solidarité. Cette solidarité intervient dans cinq cas :
- Faillite d’une entreprise ;
- Maladie de longue durée ;
- Chômage temporaire ;
- Maternité/paternité ;
Dans tous ces cas, le Fonds 323 prend en charge le versement des cotisations. Le montant est ensuite versé sur les comptes de pension et non sur le compte du bénéficiaire.
- Décès.
En cas de décès, les héritiers reçoivent une prime unique.
Soutien RH
Pour mieux aider les services RH du secteur immobilier, le Fonds 323 a développé quelques outils pratiques dont certains avec des partenaires externes. L’outil OiRA, la classification de fonctions, et le scan de compétences ont tous pour but de faciliter le travail du responsable RH.
L’outil OiRA immobilier
La réalisation d’une analyse des risques est obligatoire dans chaque entreprise. C’est précisément pour cela que nous avons développé, en collaboration avec le SPF ETCS et IDEWE, un outil en ligne gratuit, sur mesure pour le secteur immobilier, afin de faciliter ce processus.
Le modèle de classification des fonctions
La classification des fonctions est un modèle spécifique au secteur qui garantit que chaque salarié du secteur soit rémunéré avec objectivité. Il sert de base à la détermination du salaire minimum ou du barème. Le modèle doit obligatoirement être utilisé lors de l’embauche de personnel et du passage d’un salarié vers une fonction de classe supérieure ou inférieure.
Le scan des compétences
Le scan des compétences permet de cartographier les compétences au sein de votre propre organisation. À l’aide de l’outil de compétences, vous dressez la carte des différentes fonctions et des compétences correspondantes. Un conseiller sectoriel élaborera avec vous un plan de formation sur mesure, non contraignant, afin de remédier aux compétences (manquantes).
Services externes
Communication
L’une des principales missions du Fonds 323 est de partager ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées. Il le fait toujours de manière neutre et impartiale. L’orientation service et la disponibilité sont prioritaires.
Website
www.fonds323.be avec une section publique et une section personnalisée MyFonds.
Magazine trimestriel
(français et néerlandais)
Par le biais de ce canal, nous envoyons notamment des newsletters et des aperçus de formation.
Réseaux sociaux
Nos différents réseaux sociaux, nous donnent une image des activités quotidiennes du Fonds 323. Ainsi, nous gérons un compte sur Facebook (français et néerlandais) Twitter (français et néerlandais), LinkedIn (français et néerlandais), Flickr (bilingue) et Vimeo. (bilingue)
Questions ?
Réponse à presque toutes vos questions : par e-mail : info@fonds323.be et par téléphone : 09 371 41 37
L’avenir
Le rapport Le secteur immobilier aujourd’hui : tendances, évolutions, obstacles et évolution des métiers montre clairement que le secteur immobilier est confronté à certains défis. La faisabilité du travail et le développement personnel (des compétences) deviennent de plus en plus important. Certains projets ont été lancés en 2022 et seront développés en 2023.
- Une nouvelle série d’e-learning est mise en chantier dans le courtage (vente et location). 10 parcours de formation rassembleront l’essentiel pour le courtier professionnel. En collaboration avec le CEFIM.
- Dans le courant de 2023 nous lançons Checkit : un outil qui intègre le scan de compétence existant dans une trajectoire plus large. Un conseiller sectoriel fait avec le chef d’entreprise ou le responsable des ressources humaines l’analyse des compétences présentes au sein de l’entreprise, et de celles nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le résultat ? Un plan d’action sur mesure !