2023: nos formations, primes, coaching et groupe cible en chiffres

2023

Chiffres clés et activités

Employeurs
0
Travailleurs accompagnés dans le cadre d’un programme d’outplacement
0
Salariés
0
Montant moyen des primes de fin d'année
0 ,11
Inscriptions aux formations
0
Nombre total de visites d'entreprises
0
Nombre total d'heures de formation
0 ,75
Montant des primes de fin d'année versées
0 ,48

Avant-propos

Le marché du travail et le secteur immobilier sont en constante évolution. Pour accompagner les professionnels de l’immobilier d’aujourd’hui et de demain dans cette dynamique, le Fonds 323 s’engage à élargir davantage ses services. Le développement des compétences (personnelles) est placé au centre de nos préoccupations, sans négliger pour autant la vulnérabilité des travailleurs.
Ce rapport vise à donner un aperçu des activités du Fonds 323. Grâce à des chiffres faciles à interpréter, vous découvrirez qui nous sommes et ce que nous pouvons faire pour vous. La neutralité et la transparence font partie des valeurs fondamentales du Fonds 323. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à lire ce rapport d’activités.
Guide de lecture

Les chiffres de l’emploi présentés dans ce rapport d’activités sont issus des déclarations introduites chaque trimestre par les employeurs de la Commission paritaire 323 (CP 323) auprès de l’ONSS (la déclaration multifonctionnelle DmfA). Il s’agit donc de chiffres qui se rapportent aux quatre trimestres de 2023. Les différences dans les chiffres traités sont dues au fait que certains paramètres peuvent être manquants dans les données sources.

*Les déclarations sont faites sur la base des catégories d’employeurs définis par la loi :

  • 037 : Employeurs qui emploient des travailleurs domestiques = particuliers ;
  • 112 : Concierges, personnel de nettoyage et d’entretien employés par une association des copropriétaires ;
  • 113 : Agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics, régisseurs, courtiers et sociétés patrimoniales ayant une activité commerciale.

Le secteur immobilier

CP323

La Commission paritaire 323 ?

Chaque secteur d’activité a une commission paritaire. Il s’agit d’un organe de concertation composé à parts égales de représentants des organisations patronales et syndicales. Leur principale mission consiste à négocier des conventions collectives de travail (CCT) et à en assurer le respect. La Commission paritaire 323 (CP 323) est l’organe de concertation pour le secteur immobilier. Fondée en 1978, elle est compétente pour :

Qu’est-ce que la CP323 ?

La Commission paritaire 323 (CP 323) est « la Commission paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques ». Elle s’adresse aux entreprises et à leur personnel exerçant les activités suivantes :

  • La gestion d’une association de copropriétaires ;
  • La gestion de biens immobiliers propres autres qu’en copropriété ;
  • L’activité des syndics de copropriété, régisseurs de biens ou des courtiers à but commercial.

 

Plus précisément, le Fonds 323 représente les intérêts des personnes suivantes : 

037 : employeurs qui emploient des travailleurs domestiques

Employeurs qui emploient exclusivement/principalement des travailleurs domestiques

112 : concierges, personnel de nettoyage et personnel technique employés par une association de copropriétaires

Concierges et personnel d’entretien au service d’une association de copropriétaires

113 : courtiers, administrateurs de biens, syndics, régisseurs de biens, courtiers et sociétés patrimoniales ayant une activité commerciale

Agents immobiliers et leur personnel

Administrateurs de biens et leur personnel

Syndics des associations de copropriétaires

Régisseurs de biens immobiliers et leur personnel

Courtiers en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce

Employeurs et travailleurs qui s’occupent de la gestion de patrimoines immobiliers propres.

Les organisations ci-dessous prennent part à cette concertation:

Emploi dans le secteur immobilier

Les infographies ci-après présentent les chiffres clés de l’emploi dans le secteur immobilier. Important à savoir : les agents immobiliers indépendants ne relèvent pas de la CP323.  

Nombre d’employeurs

Total : 6.177 par activité sur la base des codes NACE*

Administration de biens immobiliers résidentiels pour compte de tiers
 0/6177 2.185
Intermédiation en achat, vente et location de biens immobiliers pour compte de tiers
 0/6177 1.924
Location et exploitation de biens immobiliers résidentiels propres ou loués, sauf logements sociaux
 0/6177 785
Activités des ménages en tant qu’employeurs de personnel domestique
 0/6177 562
Location et exploitation de biens immobiliers non résidentiels propres ou loués, sauf terrains
 0/6177 250
Activités des marchands de biens immobiliers
 0/6177 141
Promotion immobilière résidentielle
 0/6177 68
Administration de biens immobiliers non résidentiels pour compte de tiers
 0/6177 44
Activités des sociétés holding
 0/6177 31
Autres activités de soutien aux entreprises
 0/6177 15
Autres
 0/6177 172

* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités.

Nombre de travailleurs

Total : 14.173 par activité sur la base des codes NACE*

Intermédiation en achat, vente et location de biens immobiliers pour compte de tiers
 0/14173 6.082
Administration de biens immobiliers résidentiels pour compte de tiers
 0/14173 3.421
Location et exploitation de biens immobiliers résidentiels propres ou loués, sauf logements sociaux
 0/14173 1.524
Location et exploitation de biens immobiliers non résidentiels propres ou loués, sauf terrains
 0/14173 944
Activités des ménages en tant qu’employeurs de personnel domestique
 0/14173 718
Activités des marchands de biens immobiliers
 0/14173 417
Administration de biens immobiliers non résidentiels pour compte de tiers
 0/14173 313
Promotion immobilière résidentielle
 0/14173 161
Estimation et évaluation de biens immobiliers pour compte de tiers
 0/14285 130
Activités des sociétés holding
 0/14173 62
Entretien et réparation général d’autres véhicules automobiles ( > 3,5 tonnes )
 0/14173 41
Autres
 0/14173 360

* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités.

Nombre d’employeurs

Total: 6.177 employeurs

Répartition géographique

Nombre d’employeurs par région
Nombre d’employeurs par catégorie d’employeurs
Nombre de travailleurs

Total : 14.173 travailleurs

Répartition géographique

Nombre de travailleurs par région
Nombre de travailleurs par genre
L’âge par genre

Taux d’occupation

Genre par statut

Par pays d’origine
Nombre de travailleurs par pays d’origine qui reviennent au moins 25 fois
Belgique
 0/14173 11.923
Portugal
 0/14173 765
Autres
 0/14173 308
France
 0/14173 244
Roumanie
 0/14173 156
Pays-Bas
 0/14173 148
Italie
 0/14173 146
Pologne
 0/14173 120
Espagne
 0/14173 98
Philippines
 0/14173 75
Bulgarie
 0/14173 61
Brésil
 0/14173 44
Ukraine
 0/14173 40
Maroc
 0/14173 37
Inconnu
 0/14173 8

Le Fonds 323

Qu’est-ce que le Fonds 323 ?

Le Fonds 323, ou Fonds Social et de Garantie du Secteur immobilier, est une organisation orientée solutions instaurée au sein de la CP 323*. Il aide à la fois les travailleurs actuels et futurs du secteur immobilier.

* cf. La loi sur les fonds sociaux

Le personnel du Fonds 323 assiste le secteur immobilier en lui apportant conseils et assistance, tant sur le terrain lors de visites d’entreprises que depuis l’un de ses bureaux à Gand, Louvain‑La‑Neuve ou Bruxelles. L’équipe du Fonds 323 est composée de 10 (+1) professionnels, chacun ayant sa propre expertise et son propre éventail de tâches :

Backoffice:

1 réceptionniste ;
1 assistante administrative et logistique ;
1 responsable communication ;
1 directeur.

Frontoffice:

5 conseillers sectoriels ;
1 consultante en outplacement ;
(1 consultant en outplacement indépendant).
Que fait le Fonds 323 ?

Le Fonds 323 partage, en toute indépendance, ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées, en restant toujours neutre et impartial. Le sens du service et la disponibilité sont ses maîtres mots. Le Fonds 323 suit de près les évolutions et est en permanence prêt à examiner ce qu’il peut faire pour vous. Grâce à ses différents services, le Fonds 323 contribue à construire le secteur immobilier de demain. 

Plus précisément, le Fonds 323 est chargé de la mise en œuvre de certains accords sectoriels conclus au sein de la Commission paritaire. Ses principales activités sont les suivantes :

Les conseillers sectoriels

Les conseillers sectoriels ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les professionnels du secteur immobilier. Lors de visites d’entreprises planifiées ou spontanées et de prospection téléphonique, ils informent les professionnels de l’immobilier sur le Fonds 323 : qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous pouvons offrir.

Nombre total de visites d’entreprises par nos 3 conseillers (équivalent temps plein)
0
Présentiel
 0/100 95,47%
Distanciel
 0/100 4,53%

Bien que la numérisation soit devenue indispensable dans la société actuelle, ces chiffres montrent l’importance de la
présence physique sur le terrain. Le Fonds 323 apprécie les contacts personnels avec les acteurs du secteur, ce qui se traduit
visiblement par le nombre élevé de visites en présentiel. En outre, les conseillers sectoriels mettent en oeuvre nos principaux
engagements sur le terrain.

Communication en direct

Par l'intermédiaire des conseillers sectoriels et de stands physiques lors d'événements tels que le congrès immobilier, nous sommes heureux de fournir des informations sur nos services.

Formation

Une des missions principales du Fonds 323 est de proposer et financer des formations. Pour le contenu et leur organisation, nous collaborons avec les organismes de formation spécifiques à l’immobilier que sont VIVO et le CEFIM.

Différentes formes de formation

Sous la pression d’une numérisation toujours plus importante, l’offre de formation s’est encore diversifiée. Les types de formations suivants font désormais partie de l’offre du Fonds 323 :

Training : formation classique dans le cadre de laquelle un formateur consacre beaucoup de temps à un sujet donné. L’accent est mis sur les conseils pratiques et les astuces. En ligne ou sur place.
Learning break : pour le professionnel de l’immobilier qui recherche l’essentiel d’un sujet. Il s’agit d’une courte session en ligne (45’) pendant la pause déjeuner où il y du temps pour les questions (15’).
Info et actualité : formation classique où l’on aborde un sujet théorique, souvent des formations juridiques. En ligne ou sur place.
E-learning : formation interactive en ligne que vous pouvez suivre où et quand vous le souhaitez. Des sujets généraux et spécifiques à l’immobilier sont abordés.
Picklist : offre de formation activable sur demande. Vous choisissez une formation dans la picklist et nous l’organisons dans votre région. Elle est ensuite ouverte à d’autres personnes et à l’ensemble du secteur.
Les sujets

Les formations couvrent un large éventail de sujets proposant aussi une offre qui peut intéresser tout travailleur ou employeur du secteur immobilier.

Inscriptions

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des chiffres les plus importants concernant les inscriptions à partir de 2023. La numérisation est également fortement présente ici. De nombreuses formations sont dispensées en distanciel, ce qui, nous l’espérons, ne fera qu’augmenter à l’avenir.

Nombre d’inscriptions par trimestre

Nombre total d’inscriptions
0
01.576
Trimestre 1
(1/01-31/03)
02.921
Trimestre 2
(1/04-30/06)
0678
Trimestre 3
(1/07-30/09)
03.595
Trimestre 4
(1/10-31/12)

Au troisième trimestre, le nombre d’inscriptions est beaucoup plus faible en raison des vacances d’été.

Nombre d’inscriptions par langue

Néerlandais
 0/8770 5.643
Français
 0/8770 3.127

Formations: distanciel et présentiel*

En distanciel
5.245 0/8770 (59,81%)
En présentiel
3.525 0/8770 (40,19%)

* On voit qu’il y a une différence dans la répartition numérique-physique. Les avantages de la formation en ligne sont désormais évidents. Pour beaucoup, l’avantage le plus important est qu’aucun déplacement n’est nécessaire.

E-learning: 217 formations terminées*

Néerlandais
 0/217 150
Français
 0/217 67

*Les e-learnings sont présentés séparément ici. Une fois l’inscription validée, la formation reste accessible pendant 2 mois maximum. C’est pourquoi seuls les parcours e-learning terminés sont inclus ici.

Âge des participants

Plus jeune
0 ans
Plus âgé
0 ans
Âge moyen
0 ans

Nombre d’heures et durée des formations

Nombre total d’heures
0 ,75 heures
Nombre d’heures convertis en années
0 ,14 années
Heures de formation en néerlandais
0 ,5 heures
Heures de formation en français
0 ,25 heures
Durée moyenne globale
0 ,13 heures
Les indemnités de formation

Afin de stimuler au maximum l’accès à la formation, le Fonds 323 offre une compensation aux employeurs qui encouragent leur personnel à suivre des formations. Les salariés peuvent ainsi participer aux initiatives de formation du Fonds 323 tout en conservant leur salaire et en bénéficiant d’un remboursement des frais de déplacement à la charge de l’employeur. Il s’agit d’une indemnité de formation forfaitaire en deux parties : 15 euros par déplacement et 15 euros par heure de formation suivie.

Nombre des indemnités de formation
0
Néerlandais
 0/933 607
Français
 0/933 326
Montant total
0 ,25
Néerlandais
€ 0/290951 197.306,25
Français
€ 0/290951 93.645,00

Les indemnités de formation ne sont payées qu’un an plus tard. Par conséquent, les indemnités de formations de 2023 se rapportent aux formations suivies en 2022.

Les budgets de formation
Au sein du secteur immobilier, il existe deux types de budgets de formation : le budget de formation personnel et le budget de formation en entreprise.
Le budget de formation personnel

Afin d’encourager les travailleurs à renforcer leurs propres compétences et à se développer davantage sur le plan professionnel, ils ont droit à un budget annuel de formation personnel.  Il s’agit d’un remboursement des formations suivies auprès d’organismes de formation autres que le Fonds 323, comme par exemple les formations ‘chef d’entreprise’ (efp /IFAPME). Ce budget est plafonné à 850 € par an, et c’est le salarié lui-même qui choisit la formation pour laquelle il souhaite utiliser son budget.

Nombre de budgets de formation personnel versés*
0 *
Néerlandais
 0/176 132
Français
 0/176 44
Montant des budgets de formation personnel versés
0 ,72
Néerlandais
€ 0/78568 57.777,75
Français
€ 0/78568 20.790,97

* Les remboursements pour certaines formations (par exemple efp/IFAPME) sont désormais effectués à la fin de l’année de formation, ce qui entraîne un décalage dans les chiffres.

Le plus jeune
0 ans
Le plus âgé
0 ans
Âge moyen
0 ans
Le budget de formation en entreprise

Pour atteindre des objectifs commerciaux ou autres, toute entreprise employant du personnel sous la CP 323 a droit à un budget de formation en entreprise. Nous proposons nous-même une offre de formation variée, mais les entreprises peuvent également demander un budget pour organiser leurs propres formations, sous réserve de l’approbation préalable par un conseiller sectoriel et elles doivent être intégralement suivies par le personnel concerné.  

Concrètement, ce montant est calculé sur la base des effectifs du dernier trimestre de l’année précédente. Il se compose d’un montant de base fixe et d’un montant progressif, diminuant par salarié supplémentaire au fur et à mesure que le nombre de salariés augmente. Cela permet d’offrir des opportunités de budget de formation intéressantes même aux petites entreprises.  

Nombre de budgets de formation en entreprise versés
0 dossiers
Néerlandais
71 0/254 (40 entreprises)
Français
183 0/254 (84 entreprises)
Montants des budgets de formation en entreprise versés
0 ,22
Néerlandais
€ 0/268047 101.248,72
Français
€ 0/268048 166.799,50
Les plans de formation

Aux budgets de formation s’ajoutent également des plans de formation, divisés en deux niveaux : le niveau personnel et le niveau en entreprise

Le plan de formation personnel

Dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, les travailleurs peuvent élaborer un plan de formation personnel en contactant un conseiller sectoriel du Fonds 323. À l’aide d’un outil pratique, ils déterminent leurs besoins et intérêts en matière de formation et identifient les formations possibles correspondantes.

Pour établir un plan de formation personnel, le salarié prend contact avec un conseiller sectoriel du Fonds 323. À l’aide d’un outil pratique, il détermine les besoins/intérêts en matière de formation et établit un lien entre les formations possibles et les besoins/intérêts.

Le plan de formation en entreprise

Les objectifs et compétences spécifiques du secteur évoluent au fil du temps. Le plan de formation en entreprise permet aux entreprises d’adapter les compétences de leurs salariés à ces besoins. Les conseillers sectoriels du Fonds 323 aident les employeurs ou responsables RH à élaborer ces plans.

Outplacement

L’outplacement est un accompagnement sur mesure visant à aider les salariés âgés licenciés à trouver un nouveau défi professionnel. Il s’agit, sous certaines conditions, d’une obligation légale, mais le Fonds 323 le rend également possible pour ceux qui ne remplissent pas les critères légaux. Chaque parcours est personnalisé et unique.

Certaines personnes trouvent très rapidement un nouveau défi, tandis que pour d’autres, l’accompagnement prend plusieurs mois.

Nombre d’outplacements
0
Néerlandais
 0/58 24
Nouveaux accompagnements initiés en 2023
 0/58 16
Accompagnements de 2022 à poursuivre
 0/58 8
Français
 0/58 34
Nouveaux accompagnements initiés en 2023
 0/58 19
Accompagnements de 2022 à poursuivre
 0/58 15

Coaching

Le Fonds 323 offre un soutien pour les salariés pour lesquels la formation classique est difficile, afin de maintenir le travail faisable et prévenir le burn-out/bore-out. Diverses formes de coaching sont disponibles pour se concentrer sur la faisabilité du travail et la vulnérabilité des salariés.

Accompagnement de carrière

L’accompagnement de carrière est un ensemble de services visant à optimiser le fonctionnement au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une approche à deux clients, visant à la fois l’employeur et le salarié, pour rechercher les meilleures possibilités d’avancement professionnel.

Coaching de terrain

Pour le personnel d’entretien et de nettoyage, le seuil de la formation classique est souvent (trop) élevé. Dans de nombreux cas, la formation au sens propre du terme n’est pas la meilleure solution pour eux. En outre, les actions pratiques s’apprennent ou s’améliorent mieux en situation réelle.

Un instructeur-coach vient sur le terrain, dans une situation de travail concrète, pour donner les conseils nécessaires afin d’obtenir un meilleur résultat avec moins d’efforts. Ne pas travailler plus dur mais travailler mieux. De cette manière, le travail reste faisable.

Coaching langue

Il arrive souvent qu’un salarié possède les compétences requises, mais que son manque de connaissances linguistiques constitue un obstacle majeur. Les formations en langue sont une option dans ce cas, mais la pratique montre que le français/néerlandais scolaire des formations classiques est souvent trop éloigné de l’usage quotidien. En outre, ces formations accordent souvent trop peu d’attention aux situations spécifiques telles qu’elles se présentent (ou peuvent se présenter) sur le lieu de travail. Pour y remédier, le Fonds 323 propose deux alternatives : le coaching linguistique et le français/néerlandais sur le lieu de travail.

Lors de ces formations pratiques, nous accompagnons le(s) salarié(s) sur son (leur) lieu de travail. Cela signifie qu’ils sont personnellement guidés dans leur apprentissage de la langue pendant leurs heures de travail. En ce qui concerne le français/néerlandais sur le lieu de travail, nous nous concentrons spécifiquement sur les salariés immigrés issus de migrations récentes. Nous veillons ainsi à ce que le travail reste faisable.

Primes

Le Fonds 323 assure le paiement des primes de fin d’année et des primes syndicales.
Prime de fin d’année

La prime de fin d’année est une prime pour tous les ouvriers qui relèvent de la CP 323. Les employés ont aussi droit à une prime, mais elle est versée par leur employeur. Ils ne sont donc pas inclus dans les chiffres ci-dessous. La prime de fin d’année représente 8,33 % du salaire annuel total (= 1/12 du salaire annuel).

Montant moyen par prime de fin d'année
0 ,11
Nombre de primes de fin d'année
0
Montant net des primes de fin d'année
0 ,48
Prime syndicale

La prime syndicale est une compensation des cotisations annuelles payées par les travailleurs pour s’affilier à l’un des syndicats agréés (CSC, CGSLB ou FGTB). Les travailleurs reçoivent un montant fixé par la CCT par trimestre au cours duquel un jour au moins a été presté. En février, les travailleurs reçoivent une attestation de travail du Fonds 323. Les syndicats versent la prime à leur tour sur cette base.

Prime de chômage économique

Les entreprises qui rencontrent des difficultés passagères peuvent choisir de mettre (une partie de) leurs salariés au chômage temporaire. Ce faisant, ils doivent verser une indemnité complémentaire pour chaque salarié en chômage temporaire. Cette rémunération complémentaire est indexée annuellement, tout comme les salaires. Pour 2023, l’allocation de chômage économique était de 13,93 €.

Fin de carrière

Afin de soutenir les salariés en fin de carrière, le Fonds 323 propose quelques mesures pour leur donner un coup de pouce.

Prépensions (RCC)

Le Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), autrefois nommé prépension, soutient les salariés licenciés en fin de carrière. Certains salariés âgés (plus de 58 ans, avec des exceptions) licenciés reçoivent une indemnité complémentaire de leur ancien employeur. L’employeur est alors obligé de payer un complément (50 % de la différence entre le dernier salaire net et l’allocation de chômage). Le pouvoir d’achat du salarié licencié est ainsi conservé à environ 75 %.

Pour pouvoir financer ce RCC, l’employeur est obligé de constituer une réserve (également appelée « un passif »). Dans le secteur immobilier, le Fonds 323 constitue ces passifs pour l’employeur et supporte donc la charge financière.

Emploi de fin de carrière

Dans le cadre du travail faisable, certains salariés du secteur immobilier perçoivent une indemnité complémentaire lorsqu’ils réduisent leur temps de travail. Pour l’instant, seuls les concierges et le personnel d’entretien perçoivent cette indemnité, car ils effectuent un travail physique lourd et relèvent des catégories salariales les plus basses. À terme, elle s’étendra à plusieurs professions du secteur.

Qu’est-ce que cela implique ?

Les concierges et le personnel d’entretien qui ont réduit leurs prestations d’1/5e et qui, de ce fait, bénéficient d’une allocation de l’ONEM, reçoivent à partir de l’âge de 55 ans une indemnité complémentaire de 172,58 € brut par mois (indexée annuellement) à charge de leur employeur. L’employeur paie cette indemnité au salarié, mais peut récupérer ce montant auprès du Fonds 323.

2ème pilier : régime sectoriel de pension et de solidarité

Le deuxième pilier de pension fait partie du régime de pension belge qui se compose au total de trois piliers :

Le deuxième pilier de la pension est donc un régime de pension complémentaire sectoriel auquel tous les salariés du secteur immobilier sont affiliés (tous les employés, ouvriers et travailleurs domestiques de la CP 323). Le deuxième pilier de la CP 323 est géré par le Fonds 2ième pilier (F2P).

Tous les employeurs du secteur versent à ce fonds une cotisation de 3,5 % du salaire brut par salarié. Le montant effectif peut donc varier selon le salaire et l’ancienneté. Cette cotisation est perçue par l’ONSS et versée au Fonds 2ème pilier qui le transfère ensuite à AG Insurance, l’organisme de pension qui l’investit à un rendement garanti convenu. La composante de solidarité est gérée par le Fonds 323 lui-même.

Régime sectoriel de pension
Régime sectoriel de solidarité

Dans tous ces cas, le Fonds 323 prend en charge le versement des cotisations. Le montant est ensuite versé sur les comptes de pension et non sur le compte du bénéficiaire.

En cas de décès, les héritiers reçoivent une prime unique.

Soutien RH

Pour mieux aider les départements RH du secteur immobilier, le Fonds 323 a développé quelques outils pratiques dont certains avec des partenaires externes. L’outil OiRA, la classification de fonctions, et le scan de compétences ont tous pour but de faciliter le travail du responsable RH.

L’outil OiRA immobilier

La réalisation d’une analyse des risques est obligatoire dans chaque entreprise. C’est précisément pour cela que nous avons développé, en collaboration avec le SPF ETCS et IDEWE, un outil en ligne gratuit, sur mesure pour le secteur immobilier, afin de faciliter ce processus.

Le modèle de classification des fonctions

La classification des fonctions est un modèle spécifique au secteur qui garantit que chaque salarié soit rémunéré avec objectivité. Il sert de base à la détermination du salaire minimum ou du barème. Le modèle doit obligatoirement être utilisé lors de l’embauche de personnel et du passage d’un salarié vers une fonction de classe supérieure ou inférieure.

Services externes

Communication

L’une des principales missions du Fonds 323 est de partager ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées. Il le fait toujours de manière neutre et impartiale. L’orientation service et la disponibilité sont prioritaires.

Site web

www.fonds323.be avec une section publique et une section personnalisée MyFonds323.

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E-mail

Par le biais de ce canal, nous envoyons notamment des newsletters et des aperçus de formation.

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Réseaux sociaux

Nos différents réseaux sociaux, nous donnent une image des activités quotidiennes du Fonds 323. Ainsi, nous gérons un compte sur Facebook (français et néerlandais) Twitter (français et néerlandais), LinkedIn (français et néerlandais), Flickr (bilingue) en Vimeo (bilingue)

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Questions ?

Réponse à presque toutes vos questions : par e-mail : info@fonds323.be et par téléphone : 09 371 41 37

L’avenir
Le secteur immobilier est confronté à toute une série de défis. La professionnalisation croissante et la numérisation en sont les éléments les plus importants. Même si le Fonds 323 a démarré et déployé toute une série de projets en 2023, plusieurs nouveaux projets se déroulent déjà en coulisses qui seront déployés en 2024 :
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