2023
Chiffres clés et activités
Avant-propos
Les chiffres de l’emploi présentés dans ce rapport d’activités sont issus des déclarations introduites chaque trimestre par les employeurs de la Commission paritaire 323 (CP 323) auprès de l’ONSS (la déclaration multifonctionnelle DmfA). Il s’agit donc de chiffres qui se rapportent aux quatre trimestres de 2023. Les différences dans les chiffres traités sont dues au fait que certains paramètres peuvent être manquants dans les données sources.
*Les déclarations sont faites sur la base des catégories d’employeurs définis par la loi :
- 037 : Employeurs qui emploient des travailleurs domestiques = particuliers ;
- 112 : Concierges, personnel de nettoyage et d’entretien employés par une association des copropriétaires ;
- 113 : Agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics, régisseurs, courtiers et sociétés patrimoniales ayant une activité commerciale.
Le secteur immobilier
CP323
La Commission paritaire 323 ?
Chaque secteur d’activité a une commission paritaire. Il s’agit d’un organe de concertation composé à parts égales de représentants des organisations patronales et syndicales. Leur principale mission consiste à négocier des conventions collectives de travail (CCT) et à en assurer le respect. La Commission paritaire 323 (CP 323) est l’organe de concertation pour le secteur immobilier. Fondée en 1978, elle est compétente pour :
- Conclure des conventions collectives de travail (CCT), notamment sur les barèmes, la durée du travail et les avantages extralégaux (plus d’informations sur les CCT de la CP 323 sur www.fonds323.be/cct) ;
- Prévenir ou régler des conflits sociaux ;
- Conseiller le gouvernement, le Conseil National du Travail ou le Conseil central de l’économie.
Qu’est-ce que la CP323 ?
La Commission paritaire 323 (CP 323) est « la Commission paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques ». Elle s’adresse aux entreprises et à leur personnel exerçant les activités suivantes :
- La gestion d’une association de copropriétaires ;
- La gestion de biens immobiliers propres autres qu’en copropriété ;
- L’activité des syndics de copropriété, régisseurs de biens ou des courtiers à but commercial.
Plus précisément, le Fonds 323 représente les intérêts des personnes suivantes :
Employeurs qui emploient exclusivement/principalement des travailleurs domestiques
Concierges et personnel d’entretien au service d’une association de copropriétaires
Agents immobiliers et leur personnel
Administrateurs de biens et leur personnel
Syndics des associations de copropriétaires
Régisseurs de biens immobiliers et leur personnel
Courtiers en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce
Employeurs et travailleurs qui s’occupent de la gestion de patrimoines immobiliers propres.
Emploi dans le secteur immobilier
Les infographies ci-après présentent les chiffres clés de l’emploi dans le secteur immobilier. Important à savoir : les agents immobiliers indépendants ne relèvent pas de la CP323.
Nombre d’employeurs
Total : 6.177 par activité sur la base des codes NACE*
* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités.
Nombre de travailleurs
Total : 14.173 par activité sur la base des codes NACE*
* Codes NACE = liste officielle européenne des descriptions d’activités.
Nombre d’employeurs
Total: 6.177 employeurs
Répartition géographique
Nombre de travailleurs
Total : 14.173 travailleurs
Répartition géographique
Taux d’occupation
Genre par statut
Par pays d’origine
Le Fonds 323
Qu’est-ce que le Fonds 323 ?
Le Fonds 323, ou Fonds Social et de Garantie du Secteur immobilier, est une organisation orientée solutions instaurée au sein de la CP 323*. Il aide à la fois les travailleurs actuels et futurs du secteur immobilier.
* cf. La loi sur les fonds sociaux
Le personnel du Fonds 323 assiste le secteur immobilier en lui apportant conseils et assistance, tant sur le terrain lors de visites d’entreprises que depuis l’un de ses bureaux à Gand, Louvain‑La‑Neuve ou Bruxelles. L’équipe du Fonds 323 est composée de 10 (+1) professionnels, chacun ayant sa propre expertise et son propre éventail de tâches :
Backoffice:
Frontoffice:
Que fait le Fonds 323 ?
Le Fonds 323 partage, en toute indépendance, ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées, en restant toujours neutre et impartial. Le sens du service et la disponibilité sont ses maîtres mots. Le Fonds 323 suit de près les évolutions et est en permanence prêt à examiner ce qu’il peut faire pour vous. Grâce à ses différents services, le Fonds 323 contribue à construire le secteur immobilier de demain.
Plus précisément, le Fonds 323 est chargé de la mise en œuvre de certains accords sectoriels conclus au sein de la Commission paritaire. Ses principales activités sont les suivantes :
- Financer et organiser de la formation professionnelle des salariés sous toutes ses formes ;
- Proposer des services d’outplacement aux salariés âgés licenciés ;
- Fournir et financer diverses initiatives de coaching ;
- Gérer et payer certaines primes telles que la prime de fin d’année et la prime syndicale, ainsi que le chômage temporaire ;
- Soutenir les salariés en fin de carrière avec le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), l’emploi de fin de carrière et un 2ième pilier de pension
- Fournir le soutien nécessaire en matière de gestion des ressources humaines et des compétences.
Les conseillers sectoriels
Les conseillers sectoriels ont pour mission d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les professionnels du secteur immobilier. Lors de visites d’entreprises planifiées ou spontanées et de prospection téléphonique, ils informent les professionnels de l’immobilier sur le Fonds 323 : qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous pouvons offrir.
Bien que la numérisation soit devenue indispensable dans la société actuelle, ces chiffres montrent l’importance de la
présence physique sur le terrain. Le Fonds 323 apprécie les contacts personnels avec les acteurs du secteur, ce qui se traduit
visiblement par le nombre élevé de visites en présentiel. En outre, les conseillers sectoriels mettent en oeuvre nos principaux
engagements sur le terrain.
Communication en direct
Par l'intermédiaire des conseillers sectoriels et de stands physiques lors d'événements tels que le congrès immobilier, nous sommes heureux de fournir des informations sur nos services.
Différentes formes de formation
Sous la pression d’une numérisation toujours plus importante, l’offre de formation s’est encore diversifiée. Les types de formations suivants font désormais partie de l’offre du Fonds 323 :
Les sujets
Les formations couvrent un large éventail de sujets proposant aussi une offre qui peut intéresser tout travailleur ou employeur du secteur immobilier.
- 9 (+1) catégories:
- Commercial
- Communication
- RH et management
- ICT
- Nettoyage et entretien
- Développement personnel
- Langue
- Immobilier
- Autres
- Thèmes uniques
Inscriptions
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des chiffres les plus importants concernant les inscriptions à partir de 2023. La numérisation est également fortement présente ici. De nombreuses formations sont dispensées en distanciel, ce qui, nous l’espérons, ne fera qu’augmenter à l’avenir.
Nombre d’inscriptions par trimestre
Au troisième trimestre, le nombre d’inscriptions est beaucoup plus faible en raison des vacances d’été.
Nombre d’inscriptions par langue
Formations: distanciel et présentiel*
* On voit qu’il y a une différence dans la répartition numérique-physique. Les avantages de la formation en ligne sont désormais évidents. Pour beaucoup, l’avantage le plus important est qu’aucun déplacement n’est nécessaire.
E-learning: 217 formations terminées*
*Les e-learnings sont présentés séparément ici. Une fois l’inscription validée, la formation reste accessible pendant 2 mois maximum. C’est pourquoi seuls les parcours e-learning terminés sont inclus ici.
Âge des participants
Nombre d’heures et durée des formations
Les indemnités de formation
Afin de stimuler au maximum l’accès à la formation, le Fonds 323 offre une compensation aux employeurs qui encouragent leur personnel à suivre des formations. Les salariés peuvent ainsi participer aux initiatives de formation du Fonds 323 tout en conservant leur salaire et en bénéficiant d’un remboursement des frais de déplacement à la charge de l’employeur. Il s’agit d’une indemnité de formation forfaitaire en deux parties : 15 euros par déplacement et 15 euros par heure de formation suivie.
Les indemnités de formation ne sont payées qu’un an plus tard. Par conséquent, les indemnités de formations de 2023 se rapportent aux formations suivies en 2022.
Les budgets de formation
Le budget de formation personnel
Afin d’encourager les travailleurs à renforcer leurs propres compétences et à se développer davantage sur le plan professionnel, ils ont droit à un budget annuel de formation personnel. Il s’agit d’un remboursement des formations suivies auprès d’organismes de formation autres que le Fonds 323, comme par exemple les formations ‘chef d’entreprise’ (efp /IFAPME). Ce budget est plafonné à 850 € par an, et c’est le salarié lui-même qui choisit la formation pour laquelle il souhaite utiliser son budget.
* Les remboursements pour certaines formations (par exemple efp/IFAPME) sont désormais effectués à la fin de l’année de formation, ce qui entraîne un décalage dans les chiffres.
Le budget de formation en entreprise
Pour atteindre des objectifs commerciaux ou autres, toute entreprise employant du personnel sous la CP 323 a droit à un budget de formation en entreprise. Nous proposons nous-même une offre de formation variée, mais les entreprises peuvent également demander un budget pour organiser leurs propres formations, sous réserve de l’approbation préalable par un conseiller sectoriel et elles doivent être intégralement suivies par le personnel concerné.
Concrètement, ce montant est calculé sur la base des effectifs du dernier trimestre de l’année précédente. Il se compose d’un montant de base fixe et d’un montant progressif, diminuant par salarié supplémentaire au fur et à mesure que le nombre de salariés augmente. Cela permet d’offrir des opportunités de budget de formation intéressantes même aux petites entreprises.
Les plans de formation
Aux budgets de formation s’ajoutent également des plans de formation, divisés en deux niveaux : le niveau personnel et le niveau en entreprise
Le plan de formation personnel
Dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, les travailleurs peuvent élaborer un plan de formation personnel en contactant un conseiller sectoriel du Fonds 323. À l’aide d’un outil pratique, ils déterminent leurs besoins et intérêts en matière de formation et identifient les formations possibles correspondantes.
Pour établir un plan de formation personnel, le salarié prend contact avec un conseiller sectoriel du Fonds 323. À l’aide d’un outil pratique, il détermine les besoins/intérêts en matière de formation et établit un lien entre les formations possibles et les besoins/intérêts.
Le plan de formation en entreprise
Les objectifs et compétences spécifiques du secteur évoluent au fil du temps. Le plan de formation en entreprise permet aux entreprises d’adapter les compétences de leurs salariés à ces besoins. Les conseillers sectoriels du Fonds 323 aident les employeurs ou responsables RH à élaborer ces plans.
Outplacement
L’outplacement est un accompagnement sur mesure visant à aider les salariés âgés licenciés à trouver un nouveau défi professionnel. Il s’agit, sous certaines conditions, d’une obligation légale, mais le Fonds 323 le rend également possible pour ceux qui ne remplissent pas les critères légaux. Chaque parcours est personnalisé et unique.
Certaines personnes trouvent très rapidement un nouveau défi, tandis que pour d’autres, l’accompagnement prend plusieurs mois.
Coaching
Le Fonds 323 offre un soutien pour les salariés pour lesquels la formation classique est difficile, afin de maintenir le travail faisable et prévenir le burn-out/bore-out. Diverses formes de coaching sont disponibles pour se concentrer sur la faisabilité du travail et la vulnérabilité des salariés.
Accompagnement de carrière
L’accompagnement de carrière est un ensemble de services visant à optimiser le fonctionnement au sein d’une entreprise. Il s’agit d’une approche à deux clients, visant à la fois l’employeur et le salarié, pour rechercher les meilleures possibilités d’avancement professionnel.
Coaching de terrain
Pour le personnel d’entretien et de nettoyage, le seuil de la formation classique est souvent (trop) élevé. Dans de nombreux cas, la formation au sens propre du terme n’est pas la meilleure solution pour eux. En outre, les actions pratiques s’apprennent ou s’améliorent mieux en situation réelle.
Un instructeur-coach vient sur le terrain, dans une situation de travail concrète, pour donner les conseils nécessaires afin d’obtenir un meilleur résultat avec moins d’efforts. Ne pas travailler plus dur mais travailler mieux. De cette manière, le travail reste faisable.
Coaching langue
Il arrive souvent qu’un salarié possède les compétences requises, mais que son manque de connaissances linguistiques constitue un obstacle majeur. Les formations en langue sont une option dans ce cas, mais la pratique montre que le français/néerlandais scolaire des formations classiques est souvent trop éloigné de l’usage quotidien. En outre, ces formations accordent souvent trop peu d’attention aux situations spécifiques telles qu’elles se présentent (ou peuvent se présenter) sur le lieu de travail. Pour y remédier, le Fonds 323 propose deux alternatives : le coaching linguistique et le français/néerlandais sur le lieu de travail.
Lors de ces formations pratiques, nous accompagnons le(s) salarié(s) sur son (leur) lieu de travail. Cela signifie qu’ils sont personnellement guidés dans leur apprentissage de la langue pendant leurs heures de travail. En ce qui concerne le français/néerlandais sur le lieu de travail, nous nous concentrons spécifiquement sur les salariés immigrés issus de migrations récentes. Nous veillons ainsi à ce que le travail reste faisable.
Primes
Prime de fin d’année
La prime de fin d’année est une prime pour tous les ouvriers qui relèvent de la CP 323. Les employés ont aussi droit à une prime, mais elle est versée par leur employeur. Ils ne sont donc pas inclus dans les chiffres ci-dessous. La prime de fin d’année représente 8,33 % du salaire annuel total (= 1/12 du salaire annuel).
Prime syndicale
La prime syndicale est une compensation des cotisations annuelles payées par les travailleurs pour s’affilier à l’un des syndicats agréés (CSC, CGSLB ou FGTB). Les travailleurs reçoivent un montant fixé par la CCT par trimestre au cours duquel un jour au moins a été presté. En février, les travailleurs reçoivent une attestation de travail du Fonds 323. Les syndicats versent la prime à leur tour sur cette base.
Prime de chômage économique
Les entreprises qui rencontrent des difficultés passagères peuvent choisir de mettre (une partie de) leurs salariés au chômage temporaire. Ce faisant, ils doivent verser une indemnité complémentaire pour chaque salarié en chômage temporaire. Cette rémunération complémentaire est indexée annuellement, tout comme les salaires. Pour 2023, l’allocation de chômage économique était de 13,93 €.
Fin de carrière
Afin de soutenir les salariés en fin de carrière, le Fonds 323 propose quelques mesures pour leur donner un coup de pouce.
Prépensions (RCC)
Le Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), autrefois nommé prépension, soutient les salariés licenciés en fin de carrière. Certains salariés âgés (plus de 58 ans, avec des exceptions) licenciés reçoivent une indemnité complémentaire de leur ancien employeur. L’employeur est alors obligé de payer un complément (50 % de la différence entre le dernier salaire net et l’allocation de chômage). Le pouvoir d’achat du salarié licencié est ainsi conservé à environ 75 %.
Pour pouvoir financer ce RCC, l’employeur est obligé de constituer une réserve (également appelée « un passif »). Dans le secteur immobilier, le Fonds 323 constitue ces passifs pour l’employeur et supporte donc la charge financière.
Emploi de fin de carrière
Dans le cadre du travail faisable, certains salariés du secteur immobilier perçoivent une indemnité complémentaire lorsqu’ils réduisent leur temps de travail. Pour l’instant, seuls les concierges et le personnel d’entretien perçoivent cette indemnité, car ils effectuent un travail physique lourd et relèvent des catégories salariales les plus basses. À terme, elle s’étendra à plusieurs professions du secteur.
Les concierges et le personnel d’entretien qui ont réduit leurs prestations d’1/5e et qui, de ce fait, bénéficient d’une allocation de l’ONEM, reçoivent à partir de l’âge de 55 ans une indemnité complémentaire de 172,58 € brut par mois (indexée annuellement) à charge de leur employeur. L’employeur paie cette indemnité au salarié, mais peut récupérer ce montant auprès du Fonds 323.
2ème pilier : régime sectoriel de pension et de solidarité
Le deuxième pilier de pension fait partie du régime de pension belge qui se compose au total de trois piliers :
- Le 1er pilier : les pensions légales
- Le 2ième pilier : les pensions complémentaires dans le cadre d’une activité professionnelle, au niveau professionnel ou sectoriel
- Le 3ième pilier : les pensions complémentaires volontaires sur base individuelle telle que les épargnes-pensions et autres épargnes à long terme.
Le deuxième pilier de la pension est donc un régime de pension complémentaire sectoriel auquel tous les salariés du secteur immobilier sont affiliés (tous les employés, ouvriers et travailleurs domestiques de la CP 323). Le deuxième pilier de la CP 323 est géré par le Fonds 2ième pilier (F2P).
Tous les employeurs du secteur versent à ce fonds une cotisation de 3,5 % du salaire brut par salarié. Le montant effectif peut donc varier selon le salaire et l’ancienneté. Cette cotisation est perçue par l’ONSS et versée au Fonds 2ème pilier qui le transfère ensuite à AG Insurance, l’organisme de pension qui l’investit à un rendement garanti convenu. La composante de solidarité est gérée par le Fonds 323 lui-même.
Régime sectoriel de pension
- 95 % du deuxième pilier est utilisé pour payer les pensions complémentaires. Cela peut se faire de deux manières :
- Versement du capital : 1 versement de la totalité du montant épargné ;
- Rente: paiement mensuel d’un montant partiel.
Régime sectoriel de solidarité
- 5 % du deuxième pilier est utilisé à des fins de solidarité. Cette solidarité intervient dans cinq cas :
- Faillite d’une entreprise ;
- Maladie de longue durée ;
- Chômage temporaire ;
- Maternité/paternité ;
Dans tous ces cas, le Fonds 323 prend en charge le versement des cotisations. Le montant est ensuite versé sur les comptes de pension et non sur le compte du bénéficiaire.
- Décès.
En cas de décès, les héritiers reçoivent une prime unique.
Soutien RH
Pour mieux aider les départements RH du secteur immobilier, le Fonds 323 a développé quelques outils pratiques dont certains avec des partenaires externes. L’outil OiRA, la classification de fonctions, et le scan de compétences ont tous pour but de faciliter le travail du responsable RH.
L’outil OiRA immobilier
La réalisation d’une analyse des risques est obligatoire dans chaque entreprise. C’est précisément pour cela que nous avons développé, en collaboration avec le SPF ETCS et IDEWE, un outil en ligne gratuit, sur mesure pour le secteur immobilier, afin de faciliter ce processus.
Le modèle de classification des fonctions
La classification des fonctions est un modèle spécifique au secteur qui garantit que chaque salarié soit rémunéré avec objectivité. Il sert de base à la détermination du salaire minimum ou du barème. Le modèle doit obligatoirement être utilisé lors de l’embauche de personnel et du passage d’un salarié vers une fonction de classe supérieure ou inférieure.
Services externes
Communication
L’une des principales missions du Fonds 323 est de partager ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées. Il le fait toujours de manière neutre et impartiale. L’orientation service et la disponibilité sont prioritaires.
Site web
www.fonds323.be avec une section publique et une section personnalisée MyFonds323.
Magazine trimestriel
(français et néerlandais)
Par le biais de ce canal, nous envoyons notamment des newsletters et des aperçus de formation.
Réseaux sociaux
Nos différents réseaux sociaux, nous donnent une image des activités quotidiennes du Fonds 323. Ainsi, nous gérons un compte sur Facebook (français et néerlandais) Twitter (français et néerlandais), LinkedIn (français et néerlandais), Flickr (bilingue) en Vimeo (bilingue)
Questions ?
Réponse à presque toutes vos questions : par e-mail : info@fonds323.be et par téléphone : 09 371 41 37
L’avenir
-
Tout d'abord, le Fonds 323 s'engage à poursuivre la numérisation de ses services. Le site Web est continuellement mis à jour et étendu pour devenir un outil numérique utile pour les professionnels de l'immobilier.
- À partir de 2024, les salariés peuvent demander des budgets de formation personnels entièrement en ligne.
- En outre, un outil en ligne est en cours de création pour l'outplacement afin de déterminer plus rapidement et plus efficacement quel type d’outplacement est requis, auquel les documents nécessaires sont immédiatement liés.
- Des recherches sur les possibilités de numériser les demandes de prime sont également menées.
- Enfin, la picklist sera évalué et revue. Cela sera proposé de manière plus complète, logique et efficace.
- Le e-learning est examiné de manière approfondie. Nous étudions comment adapter nos formations pour les rendre encore plus conviviales. De plus, l’ensemble de l’offre de formation est analysé pour former l’ensemble le plus cohérent possible.
- Dans un contexte de diversité et d'inclusion, le Fonds 323 a réalisé une enquête sur la discrimination sur le marché de du travail. Les résultats sont connus et seront communiqués en 2024. La diversité et l’inclusion demeurent une thématique importante qui tient à cœur au Fonds 323. Pour y parvenir encore davantage, un plan d'action spécifique est élaboré sur la base des résultats de la mesure de référence.
- La commission paritaire a décidé fin 2023 de mettre en place une prime de garde d'enfants dans le secteur immobilier. La méthode et les détails sont actuellement étudiés, mais il est clair que le Fonds 323 gérera le paiement.
- Enfin, un projet sur l'organisation innovante du travail sera lancé.
Curieux d'en savoir plus ?
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