2021: nos formations, primes, coaching et groupe cible en chiffres

Chiffres clés et activités

Employeurs
0
Travailleurs accompagnés dans le cadre d'un reclassement professionnel
0
Nombre total de visites d'entreprise
Travailleurs
0
Entreprises qui ont reçu des primes de chômage temporaire
0
Entreprises ayant fait dresser un bilan de compétences complet
Inscriptions aux formation
Dossiers de prépension
Nouveaux employés au Fonds 323
0
De primes de fin d’année versées
0 ,00
Montant total versé au titre des contributions de solidarité (2e pilier)
0 ,00

Avant-propos

2021 fut une année de changement. Avec le lancement de notre rebranding, notre approche a aussi été revue en profondeur. C’est le moment idéal pour publier notre tout premier rapport d’activités. Celui-ci vise à permettre de comprendre les activités menées par le Fonds 323 en 2021. Les chiffres clairement présentés vous donneront une image de qui nous sommes et des services que nous pouvons vous offrir. Neutralité et transparence font partie des valeurs clés du Fonds 323. C’est dans cette optique qu’il convient de lire le présent rapport d’activité.

Les chiffres de l’emploi présentés dans ce rapport annuel sont issus des déclarations introduites chaque trimestre par les employeurs de la Commission paritaire 323 (CP 323) auprès de l’ONSS (la déclaration multifonctionnelle DmfA). Il s’agit donc de chiffres qui se rapportent aux quatre trimestres de 2021. Les petites différences dans les chiffres traités sont dues au fait que certains paramètres font par endroits détaut dans les données source.

La CP 323

Qu’est-ce que la CP 323 ?

La Commission paritaire 323 (CP 323) est « la Commission paritaire pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques » ; elle défend les intérêts des :

Concierges et personnel d'entretien au service d’une association de copropriétaires ;

Agents immobiliers et leur personnel ;

Administrateurs de biens et leur personnel ;

Travailleurs domestiques et employeurs qui emploient exclusivement/principalement des travailleurs domestiques ;

Syndics d’associations de copropriétaires et leur personnel;

Régisseurs de biens immobiliers et leur personnel ;

Intermédiaires en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce ;

Employeurs et travailleurs qui s'occupent de la gestion de patrimoines immobiliers propres.

Que fait la CP 323 ?
Chaque branche d’activité a une commission paritaire. Il s’agit d’un organe de concertation composé à parts égales de représentants des organisations patronales et de représentants des organisations syndicales. Leur principale tâche consiste à négocier des conventions collectives de travail et à veiller à leur respect. La Commission paritaire 323 (CP 323) est l’organe de concertation du secteur immobilier. Fondée en 1978, elle est compétente pour :

Le Fonds 323

Qu’est-ce que le Fonds 323 ?

Le Fonds 323, ou Fonds social et de garantie du Secteur immobilier, est une organisation orientée solutions fondée au sein de la CP 323. Il aide à la fois les travailleurs actuels et futurs du secteur immobilier. L’équipe du Fonds 323 compte 11 (+1) professionnels ayant chacun leur expertise et leurs tâches :

Back-office :

1 réceptionniste ;
1 assistante administration et logistique ;
1 responsable communication ;
1 directeur ;
1 content creator ;

Front-office :

6 conseillers sectoriels ;
1 consultante en outplacement ;
(1 consultant en outplacement indépendant).
Que fait le Fonds 323 ?

Le Fonds 323 partage, en toute indépendance, ses connaissances du secteur immobilier avec toutes les parties concernées. Il est toujours neutre et impartial. Le sens du service et la disponibilité sont nos maîtres mots. Le Fonds 323 suit de près les évolutions et est en permanence prêt à examiner ce qu’il peut faire pour vous. Grâce à ses différents services, le Fonds 323 contribue à construire le secteur immobilier de demain.

Voici ses principales activités :

En 2021, le nom, le logo, le site web et le magazine du fonds ont subi un relooking. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Commission paritaire

Les commissions paritaires sont les organes de concertation sociale au niveau des secteurs. Des représentants des employeurs et des travailleurs y siègent. Les organisations ci-dessous prennent part à cette concertation :

Le Fonds 323

Le Fonds 323 est responsable de l’exécution des accords sectoriels conclus au sein de la commission paritaire.

Les employés du Fonds 323 apportent aide et conseil au secteur, tant sur le lieu de travail lors de visites d’entreprise qu’à partir de l’un des sites de Gand, Louvain-La-Neuve ou Bruxelles.

Emploi dans le secteur immobilier : employeurs et travailleurs

Ces infographies présentent les chiffres clés de l’emploi dans le secteur immobilier. Tous les employeurs de ce secteur qui emploient du personnel relèvent de la compétence de la CP 323. Ce n’est donc pas le cas des agents indépendants. Tous les travailleurs de la CP 323 bénéficient automatiquement des avantages du Fonds 323.

Nombre d'employeurs

Par activité (base : codes NACE)

Total: 6.560 employeurs

Administration de biens immobiliers résidentiels pour compte de tiers
 0/6560 2.403
Intermédiation en achat, vente et location de biens immobiliers pour compte de tiers
 0/6560 1.953
Location et exploitation de biens immobiliers résidentiels propres ou loués, sauf logements sociaux
 0/6560 819
Activités des ménages en tant qu'employeurs de personnel domestique
 0/6560 618
Location et exploitation de biens immobiliers non résidentiels propres ou loués, sauf terrains
 0/6560 265
Activités des marchands de biens immobiliers
 0/6560 141
Promotion immobilière résidentielle
 0/6560 78
Activités des sociétés holding
 0/6560 33
Activités des agents et courtiers d'assurances
 0/6560 15
 0/6560 235

Par province

Nombre de travailleurs

Par activité (base : codes NACE)

Total : 14.770 travailleurs

0/14443 6.205
Administration de biens immobiliers résidentiels pour compte de tiers
 0/14443 3.470
 0/14443 1.496
 0/14443 955
Activités des ménages en tant qu'employeurs de personnel domestique
 0/14443 801
Activités des marchands de biens immobiliers
 0/14443 416
Administration de biens immobiliers non résidentiels pour compte de tiers
 0/14443 289
Promotion immobilière résidentielle
 0/14443 188
Estimation et évaluation de biens immobiliers pour compte de tiers
 0/14443 116

0/14770 69

Par province

Formation

Une des missioins principales du Fonds 323 est de proposer des formations. Pour leur contenu et leur organisation, nous collaborons avec les organismes de formation spécifiques à l’immobilier que sont VIVO et le CEFIM.

Inscriptions 2021

Dans ces chiffres, considérez surtout le nombre élevé de formations en ligne. Plus de 3/4 (78,38 %) des formations de 2021 ont eu lieu par voie numérique. Il ne faut pas en chercher la raison très loin. En effet, suite à la crise sanitaire et aux règles de sécurité mises en place à cette occasion, la plupart des formations n’ont pas pu avoir lieu en présentiel.

Par trimestre

Plus jeune
Plus âgé
Âge moyen

Nombre d'heures et durée des formations

Durée moyenne en général
0 ,95 heure
Durée moyenne néerlandais
0 ,95 heure
Durée moyenne français
0 ,26 heure
Sujets de nos formations

Les formations abordent un large éventail de sujets. Le Fonds 323 crée ainsi une offre qui peut s’adresser à chaque travailleur ou employeur du secteur immobilier.

Un regard sur 2022

De nombreux stages de formation sont également prévus au calendrier en 2022.

Par langue
Indemnités de formation

Pour encourager les employeurs à proposer des formations à leurs travailleurs, le Fonds 323 verse une indemnité de formation (15 € par heure de cours et 15 € par déplacement) à ces employeurs. Cette indemnité concerne uniquement l’offre de formation du Fonds 323. Les travailleurs ont ainsi l’opportunité de suivre des formations sans perte de salaire.

0/762 535
 0/762 227
0 ,75
€ 0/183363 130.012,50
€ 0/183363 53.351,25

Les indemnités de formation ne sont versées qu’un an plus tard. Voilà pourquoi ces indemnités de formation ont trait aux formations de 2020.

Budgets de formation

Le Fonds 323 alloue des budgets de formation supplémentaires aux employeurs pour encourager leur personnel de suivre des formations. Le budget de formation individuel et la formation de chef d’entreprise en relèvent.

Budget de formation individuel (BFI)

Le BFI est un budget de formation individuel de 250 € par an pour chaque travailleur du secteur. Il permet à des travailleurs de suivre des formations en dehors de l’offre standard du Fonds 323.

Nombre de budgets de formation individuels versés

0182
0154

0 ,49
Montant néerlandais
€ 0/73970 38.658,23
Montant français
€ 0/73951 35.293,26
Moyenne
0 ,09
Montant moyen néerlandais
0 ,41
Montant moyen français
0 ,18

Âge

Le plus jeune
Le plus âgé
0 ,27 ans
Formation de chef d'entreprise

Les formations de chef d’entreprise de l’IFAPME sont des formations et de l’EFP, qui naissent d’une étroite collaboration avec le secteur.

Nombre de formations de chef d'entreprise remboursées

Formations de chef d'entreprise
 0/280 122
 0/280 158

0 ,60
Moyenne
0 ,88
Montant néerlandais
0 ,44
Montant français
0 ,12
Montant moyen néerlandais
0 ,58
Montant moyen français
0 ,37

Âge

Le plus jeune
Le plus âgé
0 ,04 ans

Reclassement professionnel et coaching

Reclassement professionnel

L’outplacement est un accompagnement individuel ayant pour but d’aider les travailleurs licenciés plus âgés à relever le plus rapidement possible un nouveau défi professionnel. Le reclassement professionnel est une obligation légale, mais le Fonds 323 propose différents systèmes, y compris un régime volontaire, pour aider un maximum de personnes.

Cet accompagnement est très individualisé. Chaque parcours est donc différent. Certains trouvent très rapidement un nouvel emploi tandis que pour d’autres, l’accompagnement s’étend sur plusieurs années.

Flandre

Wallonie

Coaching

Le Fonds 323 offre également un soutien en cours de carrière aux travailleurs pour lesquels la formation traditionnelle est plus difficile. De cette manière nous souhaitons maintenir de bonnes conditions de travail et prévenir le burn-out/bore-out. Vous pouvez faire appel à un coach professionnel pour de l’accompagnement de carrière, un coaching de terrain ou un coaching en langue.

Primes

Le Fonds 323 assure le paiement des primes de fin d’année et des primes syndicales.

Prime de fin d'année
Total net
0 ,31
Prime syndicale
Nb. Pay. En 2021 (= année réf. 2020)
0

Coronavirus: prime de chômage temporaire

La crise sanitaire a fortement mis la société sous pression. Pour éviter les licenciements, la possibilité de chômage temporaire a été introduite. Pour préserver le pouvoir d’achat des travailleur en chômage temporaire, une prime supplémentaire a ensuite été introduite. Pour que les entreprises restent compétitives, le Fonds 323 a pris en charge ces primes.

Remboursement du complément pour les travailleurs
2021 (€ 12,11 / jour)
2020 (€ 12 / jour)
Nombre de jours (=7,6 h/7 h 36 min.)
€ 29.429,00
€ 116.596,42
Montant total
€ 356.385,19
€ 1.399.157,04
Nombre d’entreprises
271
1.085

L’influence de la crise sanitaire sur ces chiffres est clairement visible. En 2021, un nombre important de travailleurs du secteur ont été confrontés au chômage temporaire et ont de ce fait bénéficié d’une indemnité complémentaire.

Prime de chômage temporaire
Montant total
€ 785.726,22
€ 1.292.020,90
Nombre d’entreprises
858
1.125

Prépensions et emplois de fin de carrière

Prépensions

Le Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), nouveau nom de la prépension, soutient les travailleurs licenciés en fin de carrière.

Nombre de dossiers en cours en 2021

Dossiers en cours
Somme totale des passifs
0 ,66
Emplois de fin de carrière

Dans le cadre du travail faisable, certains travailleurs du secteur immobilier perçoivent une indemnité complémentaire lorsqu’ils réduisent leur temps de travail. Pour l’instant, seuls les concierges et le personnel d’entretien perçoivent cette indemnité, car ils effectuent un travail physique lourd et relèvent des catégories salariales les plus basses. À terme, elle s’étendra à plusieurs professions.

Qu’est-ce que cela implique ?

2e pilier : plan de pension complémentaire et plan de solidarité

Le 2e pilier consiste en une pension complémentaire sectorielle avec plan de solidarité à laquelle sont affiliés tous les travailleurs du secteur immobilier (tous les employés, ouvriers et travailleurs domestiques de la commission paritaire 323). Il est géré par le Fonds 2e Pilier.

Comment cela se passe-t-il précisément ?

Dans tous ces cas-là, le fonds prend en charge le versement des cotisations. Le montant est alors versé sur les comptes pension et non sur le compte du bénéficiaire lui-même.

En cas de décès, les ayants droit survivants reçoivent directement une prime supplémentaire.

Montant total versé aux prestations de solidarité (2e pilier) en 2020
0 ,82

Sidenote:

Ce montant concerne l’année 2020. Cela s’explique en partie par le fait que les factures du 2e pilier ne nous sont connues que tardivement de toute façon. D’autre part, AG a été repris à la fin de 2020, il y a donc un délai supplémentaire sur les chiffres.

Sectoriels

Nos conseillers ont pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir les professionnels du secteur immobilier. Lors des visites d’agence, planifiées et spontanées, ainsi que de la prospection par téléphone, ils informent les professionnels de l’immobilier à propos du Fonds 323 : qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous pouvons faire pour eux.

Nombre total de visites d'entreprise par nos 6 conseillers
Présentiel
 0/100 86,08%
Distanciel
 0/100 13,92%

Soutien RH

Pour mieux aider des départements RH du secteur immobilier, le Fonds 323 a développé quelques outils pratiques dont certains avec des partenaires externes. L’outil OiRA, la classification de fonctions, l’outil et le scan de compétences ainsi qu’un outil pour établir le bilan de compétences ont tous pour but de faciliter le travail du responsable RH.

L'outil OiRA immobilier

La réalisation d’une analyse des risques est obligatoire dans chaque agence. C’est précisément pour cela que nous avons développé, en collaboration avec le SPF ETCS et IDEWE, un outil en ligne gratuit, sur mesure pour le secteur immobilier, afin de faciliter ce processus.

Le modèle de classification des fonctions

La classification des fonctions est un modèle spécifique au secteur qui garantit que chaque travailleur de l’immobilier soit rémunéré avec objectivité. Il sert de base à la détermination du salaire minimum ou du barème. Le modèle doit obligatoirement être utilisé lors de l’embauche de personnel et du passage d’un travailleur vers une fonction de classe supérieure ou inférieure.

Le bilan de compétences

Le développement d’un outil pour établir le bilan de compétences a démarré en 2021. Il est conçu pour travailler autour des compétences : l’inventaire de ces dernières, la définition de formations et l’élaboration de formations continues sur mesure.

Communication

En 2021, le Fonds 323 a aussi travaillé sur sa propre identité et sa communication. Voici quelques changements qui ont eu lieu l’an dernier :

Depuis mars 2021, un responsable communication à temps plein est à l’œuvre au Fonds 323. Il a élaboré un plan de communication stratégique pour le Fonds 323;

Depuis 2021 aussi, notre propre content creator assure un support graphique pour la communication et le développement de nos formations en ligne, propres au secteur ;

De plus, en décembre 2021, une nouvelle identité graphique a été inaugurée :

Une vue d'ensemble des canaux de communication du fonds 323

Site web

Avec à la fois une partie publique et une partie personnalisée.

Utilisateurs
Nombre de visites
Pages affichées

Magazine

Pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier (français et néerlandais).

(2 x 4) magazines
portée
0

Ce canal nous permet d'envoyer à la fois des aperçus de formations, des flashs formation, des bulletins d'informations et des flashs info.

Mailings
Destinataires

Réseaux sociaux

Facebook (néerlandais et français), Twitter (néerlandais et français), linkedin (néerlandais et français), Vimeo, Flickr.

Posts
Portée
Vidéo's sur Vimeo
0
Sur le canal lui-même, également diffusées par d'autres canaux et sur les réseaux sociaux
total des publications
Portée total

Communication en direct

Par l'intermédiaire des conseillers sectoriels et la présence physique lors d'événements comme le Congrès FEDERIA, nous nous faisons un plaisir de fournir des informations sur nos services.

Des questions?

Un réponse à (presque) toutes vos questions: par e-mail : info@fonds323.be ou par téléphone : 09 371 41 37

Enseignement

Le Fonds 323 pense aussi au professionnel immobilier de demain. Il propose aux établissements de formation le soutien logistique et organisationnel nécessaire pour remplir leur mission :

Des collaborations existent avec les hautes-écoles qui organisent un bachelier en immobilier. C’est le cas des hautes-écoles suivantes :

Voici en quoi consiste cette collaboration :

Des collaborations existent avec les centres de formations efp et IFAPME qui organisent des formations chef d’entreprise « agent immobilier » et « expert immobilier ». Ces collaborations ont été formalisées par la signature de conventions spécifiques.

Voici en quoi consiste cette collaboration :

Collaborations plus larges

Le Fonds 323 a conclu depuis 2009 une convention-cadre avec la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un des objectifs de cette convention-cadre est de permettre davantage de synergies entre les mondes de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’emploi et de l’entreprise. Cette convention-cadre comporte 11 axes de travail allant de la promotion des métiers du secteur à la diversité de manière générale.

Elle a été déclinée plus récemment en conventions spécifiques avec l’IFAPME (2018) et l’efp (2020) qui prévoient des plans d’actions opérationnels.

Le Fonds 323 a notamment œuvré à la poursuite des objectifs suivants :

L'avenir

La pandémie de coronavirus et le confinement ont fait réfléchir le Fonds 323 à la mise en œuvre de certaines innovations. Après avoir développé un nouveau site et une nouvelle identité visuelle, le Fonds 323 a donné forme à quelques idées en 2020-2021. Ces idées se sont déployées à partir de janvier 2022.

Quelles nouveautés pour le fonds 323 en 2022 ?

Budgets de formation

Réforme et extension pour remplacer le budget de formation individuel et la formation de chef d’entreprise. Scission en deux niveaux :

Coaching

Extension dans le cadre du travail faisable et accent mis sur le soutien psychologique :

Outil de compétences

Numérisation de l’outil de compétences papier existant. Le but est de numériser et d’automatiser l’outil pour établir le bilan de compétences dans son intégralité.

Scan de compétences

Inventaire des forces et faiblesses sur la base d’un scan de compétences individuel, pour ensuite élaborer un plan de formation individuel.

Plan de formation individuel (PFI)

Élaboration d’un plan de formation individuel en fonction des compétences et intérêts propres.

Formes de formation

Réforme de l’offre en formations. 4 types de formations ciblant l’avenir numérique :